BUJUMBURA, 15 sept (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Evariste Ndayishimiye (photo : à droite), a reçu en audience mardi le 15 septembre 2020 une délégation onusienne conduite par l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies dans les pays des Grands lacs, M. Huang Xia.
Parmi les membres de cette délégation figure aussi le sous-secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique, Mme Bintou Keita (photo : au milieu).
A la sortie de l’audience, M. Huang Xia (photo : à gauche) a indiqué qu’ils sont venus au Burundi pour une mission d’évaluation stratégique multidimensionnelle, à la demande du secrétaire général et du conseil de sécurité des Nations Unies. Il a signalé que toujours sur la demande du secrétaire général, le Bureau des Nations Unies pour la Région des Grands lacs est en train de préparer une nouvelle stratégie régionale.
Cette audience a été une occasion de faire une analyse, ensemble avec le président burundais, sur les deux objectifs de leur mission, a-t-il indiqué, ajoutant que le président Ndayishimiye a donné des éclairages très importants qu’ils vont exploiter au cours de cette semaine. M. Xia a déclaré que c’est pour eux une occasion de faire un bon travail d’écoute afin de produire un bon rapport d’évaluation stratégique, de faire une nouvelle stratégie qui répondra aux attentes des pays de la Région des Grands lacs et voir comment les Nations Unies pourront améliorer leur travail pour mieux accompagner les pays des Grands lacs.