BUJUMBURA, 15 sept (ABP) – Les habitants des quartiers de Carama et plus particulièrement ceux du quartier Carama II craignent d’être inondés suite au manque d’entretien du bassin d’écrêtement (photo) de la rivière Gasenyi situé en amont dudit quartier. Ces derniers appellent donc au curage de cette infrastructure avant la période pluvieuse.
Bassin d’écrêtement devenu un lieu d’approvisionnement en matériaux de construction locale |
Selon un expert contacté sur place à Carama, cet ouvrage risque d’être complètement rempli dès la tombée des premières pluies, et ne sera plus à mesure de réguler les débits de crues si bien que les eaux de ruissellement chargés de produits de charriage vont entrainer la ruine de la partie du quartier Carama située entre les avenues de Kinyami, Kibonobono et Muka et plus en aval le quartier Buhinyuza en causant des pertes en vie humaines, habitations et autres biens.
La construction du bassin d’écrêtement de la rivière Gasenyi s’inscrivait dans le cadre du projet de canalisation de la rivière Gasenyi-Nyabagere, « Projet d’urgence pour la résilience des infrastructures » (PURI) qui a été financé par la Banque mondiale (BM), via l’ABUTIP. C’était une réponse au phénomène d’inondation ayant occasionné beaucoup de pertes en vie humaines et plusieurs dégâts matériels dans les quartiers de Gatunguru, Gahahe, Gasenyi et Carama, dès février 2014
Le non fonctionnement du bassin d’écrêtement de la rivière Gasenyi survient au moment où le canal de la rivière Gasenyi construit par le même projet est, lui aussi, dans un état de délabrement.
Cet ouvrage a été démoli par les gros blocs de pierres qui ont été charriés par les eaux de cette rivière depuis le tronçon de la rivière Gasenyi situé en amont de la RN1 à la suite des pluies qui se sont déversées sur les bassins versant de la rivière Gasenyi.
Pour rappel, selon un expert de l’ABUTIP, les études qui ont déjà été faites montrent que le budget nécessaire pour la réalisation de ces travaux qui permettraient de résoudre définitivement les problèmes d’inondation qui sont causées par la rivière Gasenyi s’élève à 15 millions de dollars. Le coût global des travaux de canalisation des rivières Gasenyi-Nyabagere qui ont été lancés officiellement par la direction générale de l’ABUTIP en date du 24 avril 2017 s’élevait à 12.620.000.000Fbu.