KAYANZA, 15 sept (ABP) – Les chefs de collines et l’administrateur communal récemment élus en commune Muruta de la province Kayanza (nord) sont conviés à ne pas constituer une entrave à leurs administrés mais plutôt une solution durable tandis que la population est appelée à s’atteler au travail. Cet appel leur a été lancé jeudi le 10 septembre par le gouverneur de Kayanza, à l’occasion de la présentation à la population du nouvel administrateur communal et de nouveaux chefs de collines. Cette activité a été précédée par les travaux de traçage des courbes de niveau sur la colline Muruta aux alentours du marais de Kinyweka, a-t-on constaté sur place.
Dans son discours adressé à la population présente à ces travaux, le colonel Rémy Cishahayo (photo : avec casquette bleue) a indiqué qu’il est venu éveiller la population pour qu’elle se mette au travail, guidée par les nouveaux élus collinaires.
Quant aux nouveaux élus y compris l’administrateur communal de Muruta, il leur a recommandé d’être de vrais leaders et de trouver chaque fois des solutions aux problèmes de la population.
Aujourd’hui, les administratifs sont considérés comme étant des parents et non comme ceux qui malmènent leurs administrés, a-t-il renchéri. Il a, de plus, demandé aux habitants de Muruta de sauvegarder la paix, de lutter contre la fraude et la corruption et d’adhérer dans des coopératives ou associations car, selon lui, l’union fait la force.
Notons qu’en marge de la présentation de nouveaux responsables administratifs de Muruta, le gouverneur de Kayanza, en compagnie de certains chefs de services provinciaux, a animé une réunion à l’intention de nouveaux chefs de collines, des fonctionnaires de l’Etat et de certains chefs de services en commune Muruta.