GITEGA, 29 juil (ABP) – Le gouverneur de la province de Gitega (centre du Burundi), M. Venant Manirambona (photo), a entammé lundi une descente qui le conduira dans toutes les zones administratives des onze communes de cette province en collaboration avec les responsables du Bureau provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, pour sensibiliser les agriculteurs sur l’intensification des cultures des marais et des travaux d’irrigation des champs en cette saison sèche.
Lors de ces descentes qui ont débuté dans la zone de Bitare en commune Bugendana, il a interpellé tous les agriculteurs à s’atteler aux travaux d’augmentation de la production agricole en intensifiant les cultures des marais et d’autres endroits où ils peuvent trouver de l’eau pour l’irrigation.
Il a invité tous les agriculteurs, y compris ceux qui n’ont pas de terrains dans les marais, à exploiter les espaces exploitables en cultivant notamment des jardins potagers tout en veillant à leur irrigation.
Il a décrié la mauvaise habitude de certaines personnes qui interrompent l’agriculture pendant la saison sèche pour attendre la saison pluvieuse. Ce qui entraine des périodes des disettes observées pendant les mois de janvier à début mars.
Le résultat visé en intensifiant les cultures est l’augmentation de la production pour avoir une alimentation suffisante et un surplus à écouler au marché.
Le gouverneur de Gitega a également appelé les agriculteurs à intensifier les activités de préparation de la saison agricole A notamment par le traçage des courbes de niveau dans leurs propriétés foncières et l’augmentation de la production des fumures organiques dans les composts.
Il a ensuite rappelé aux agriculteurs qui n’ont pas encore payé les avances des fertilisants organo-minéraux de s’en acquitter rapidement étant donné que la clôture de ce paiement est prévue le 2 août 2020.
Il a par ailleurs insisté sur l’éclaircie des bananiers qui ont beaucoup de pieds et par conséquent limitent la production et amenuisent les superficies. Il a invité tout un chacun à innover les cultures des bananeraies conformément aux nouvelles méthodes culturales. Il a signifié que le ministre de l’Agriculture a promis la descente régulière des techniciens sur terrain pour vulgariser les nouvelles techniques culturales aux agriculteurs.
M. Manirambona a ensuite demandé aux agriculteurs d’apporter leurs contributions à la mise en pratique des mesures du gouvernement en rapport avec la lutte contre les phénomènes de corruption et de malversation économiques.
Il a invité la population à dénoncer tous les auteurs de ces abus indépendamment de leurs responsabilités administratives ou leurs rangs sociaux.
La population a été appelée à veiller toujours à la mise en application des mesures de prévention et de lutte contre la pandémie du coronavirus. Elle a été également conviée au bon usage de moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action pour se prémunir contre le paludisme.
Les agriculteurs qui ont été visités ont notamment recommandé l’augmentation en nombre des techniciens qui puissent assurer un encadrement efficient sur les nouvelles méthodes culturales, l’accroissement des primes d’encouragement des membres des conseils collinaires, l’application des sanctions contre la corruption et les malversations économiques à tous les auteurs indistinctement.
Ces descentes effectuées lundi dans les zones des communes de Bugendana et Mutaho ont été poursuivies mardi dans les zones de la commune de Ryansoro.