Le chef de l’État a reçu en audiences les évêques et des diplomates

GITEGA, 28 juil (ABP) – Le chef de l’État burundais M. Évariste Ndayishimiye (photo : à droite), a reçu en audience lundi le 27 juillet 2020, au palais présidentiel de Gitega (centre du pays), les évêques de l’église anglicane du Burundi ainsi que les ambassadeurs de la France, de l’Allemagne de la Belgique et de l’Union européenne (UE) accrédités au Burundi.

Evariste Ndayishimiye reçoit en audience la délégation de l’UE

D’après le porte-parole du chef de l’Etat, M. Jean Claude Karerwa Ndenzako,  ces évêques avaient émis le souhait d’effectuer une visite de courtoisie au chef de l’État pour lui réitérer leurs félicitations, à la suite de la confiance que le peuple burundais a placée en lui pour présider les destinées du pays. Ils l’ont également félicité pour l’instauration d’un gouvernement responsable et laborieux. Ils ont promis de le soutenir   dans la réalisation des programmes de son gouvernement. Leurs appuis seront canalisés dans les domaines de l’autonomisation de la femme, la protection de l’environnement, la promotion et la protection des droits humains et ceux de l’enfant. Par ailleurs, M. Karerwa a indiqué que les évêques anglicans ont promis de sensibiliser leurs adeptes à contribuer activement dans le développement durable du pays.

Vue partielle des évêques anglicans reçus par le chef del’Etat  
Vue partielle des évêques anglicans reçu par le Chef de l’Etat

M. Karerwa a fait savoir qu’au cours des audiences accordées aux trois diplomates, ceux-ci ont demandé le rétablissement de bonnes relations entre le Burundi et leurs pays respectifs. “Ils ont demandé que leurs pays et le Burundi s’engagent dans un dialogue politique franc, en vue de renouer les rapports de coopération entre ces trois pays”, a expliqué davantage M. Karerwa. « Le président burundais a reçu leurs messages favorablement et leur a signifié que le Burundi privilégie les rapports d’entente mutuelle, d’une coopération de gagnant-gagnant, d’une coopération qui respecte les conventions et les traités internationaux », a encore précisé M. Karerwa. Par ailleurs,  il a fait savoir que la République française a invité le chef de l’État burundais à prendre part au sommet France-Afrique prévu en 2021, à Paris. Quant à l’Union européenne, elle l’a invité à participer au sommet Union européenne-Union africaine, prévu au mois d’octobre 2020. La séance des audiences a été clôturée par celles des anciens chefs de l’État burundais, en l’occurrence MM. Sylvestre Ntibantunganya et Domicien Ndayizeye. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *