BUBANZA, 18 avr (ABP) – Le 2ème vice-président de la République du Burundi, M. Joseph Butore (photo : en survêtements bleus), appelle les habitants vivant le long des routes nationales RN 9 et RN 5 de faire chacun ce dont il est capable afin de faciliter la bonne circulation des personnes et des biens sur ces routes en attendant l’intervention des grandes entreprises, a-t-on appris lors de la visite de cette haute autorité à ces deux routes, ce vendredi le 17 avril.
Comme constaté, au cours de cette visite, la RN 9 (Bubanza-Ndora) est surtout menacée par des glissements des bords (photo) qui font que des terres s’entassent au milieu de la route, des eaux pluvieuses, en forte pression, qui creusent des ravins profonds le long de cette route, l’eau souterraine qui provoque des tassements.
Des ménages et des champs se trouvant près de ces ravins sont sous menace, ainsi que l’Ecole fondamentale de Nyandago en commune Musigati.
M. Butore a fait savoir que l’objectif de cette visite sur les RN 9 et RN 5 était de se rendre compte des dégâts causés par des fortes pluies, qui s’abattent sur le Burundi, comme une réelle menace aux infrastructures routières.
Le constat est que ces pluies permettent de remarquer de petites erreurs qui ont été délibérées pendant les travaux de construction et de réhabilitation des grands axes nationaux, et que c’est le moment de les corriger.
Il lance un appel à l’administration et aux habitants du long de ces routes nationales à prendre leurs responsabilités, à faire chacun ce dont il est capable pour faciliter la bonne circulation des personnes et des biens. Celles-ci en attendant des études plus poussées qui montreront quel genre d’ouvrage à concevoir et à exécuter, et qui pourrait tenir devant ces surprises désagréables de la nature, poursuit-il.
A noter que la partie de la RN 9 qui a été visitée se trouve entre le chef-lieu de la province Bubanza et Ndora en province Cibitoke, avec une distance de 42 kilomètres. Elle traverse les communes Bubanza et Musigati en province Bubanza et la commune Bukinanyana de la province Cibitoke. Et avant cette visite de la RN 9, cette autorité a d’abord visité la RN 5 (Bujumbura-Cibitoke).