L’ANACOOP satisfaite de ses réalisations au cours de l’exercice 2019-2020

BUJUMBURA, 17 oct (ABP) – L’Agence nationale de promotion et de régulation des sociétés coopératives (ANACOOP) a organisée vendredi le 16 octobre 2020 à Bujumbura, un café de presse pour présenter ses réalisations au cours de l’exercice 2019-2020.

            Le directeur général de l’ANACOOP, M. Oscar Barankariza (photo : 3ème à partir de la gauche)  a fait savoir que les grandes réalisations sont consignées dans le Plan d’action annuel 2019-2020 avec des objectifs bien spécifiques, dont la mise en place des textes régissant les sociétés coopératives, l’opérationnalisation des services, la vulgarisation des textes et des lois régissant les sociétés coopératives, la mise à jour des statistiques des sociétés coopératives, le renforcement des capacités à l’endroit des responsables des sociétés, l’assistance à ces dernières et l’identification des débouchés.  

Oscar Barankariza (3ème à partir de la gauche)

            M. Barankariza a en outre indiqué que dans le cadre de l’opérationnalisation des services, depuis le 9 mars au 30 juin 2020, l’ANACOOP a déjà enregistré 325 sociétés coopératives, avec des parts sociales totalisant un montant de 1.904.037.240 FBu, au moment où les emplois prévionnels sont estimés à 1.112.

            Concernant la mise à jour des données statistiques des sociétés au Burundi, depuis 2013 jusqu’au 30 juin 2020, l’ANACOOP a déjà enregistré 322 catégorisées dans les sociétés coopératives de production (210), de consommation (29), de services (34), d’épargne et de crédit (5), minière (1), multifonctionnelles (43). Dans le domaine du renforcement des capacités, 8 ateliers de formation et d’information ont été organisés à l’endroit des responsables des sociétés coopératives et des jeunes en quête d’emploi de toutes les provinces du pays, sur la loi régissant les sociétés coopératives au Burundi, le mouvement coopératif au Burundi ainsi que les procédures de déclaration des impôts sur les revenus et autres taxes. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *