RUMONGE, 17 oct (ABP) – Après six semaines de recherche des restes humains et d’autres objets témoins des crimes commis au cours des événéménts de 1972, dans le sud du Burundi, la Commission vérité et réconciliation (CVR), a fait vendredi 16 octobre, une exposition des témoins de ce sinistre événement (photo) au stade provincial de Rumonge (sud-ouest), a constaté l’ABP sur place.
Au cours de cette mission, des ossements ont été excavés ainsi que des habits que portaient les victimes. Une prière oeucumenique en mémoire des victimes a été faite par le curé de la paroisse de Rumonge avant des cérémonies officielles suivies par des discours des différentes hautes personnalités qui avaient répondu présentes à cette activité.
Le président de l’Assemblée nationale, M. Gélase Daniel Ndabirabe qui avait rehaussé de sa présence ces activités, a salué le travail de la CVR et a félicité les membres de ladite commission qui se donnent corps et âme pour que cette activité aboutisse à un meilleur résultat. Il a également invoqué le Tout Puissant afin qu’il puisse doter d’un esprit particulier aux membres de la CVR car, leur mission demande des sacrifices. Il a en outre interpellé la CVR, de tout faire, pour protéger les témoins des crimes car, a-t-il fait savoir, il y a des tendances visant à intimider les témoins des faits pour cacher la vérité de ces événements tragiques.
Avant de clore son allocution, le président de l’Assemblée nationale a demandé à la population de prendre cette activité de la CVR comme une leçon, afin que ce drame ne se re produise plus, nulle part au Burundi.
Dans son discours d’accueil, le gouverneur de la province Rumonge, M. Consolateur Nitunga avait fait savoir que la sécurité est actuellement garantie dans toute les communes, malgré l’insécurité d’une courte durée, qui a sévi au mois d’août.
Concernant la tâche déjà accomplie par la CVR, M. Pierre-Claver Ndayicariye (photo : avec bottines bleues), président de cette commission, a indiqué que des fosses communes ont été identifiées dans différents endroits de la commune de Rumonge. Il s’agit, comme il l’a précisé, de la fosse commune découverte à l’hôpital de Rumonge où on a exhumé 497 restes humains, d’une autre découverte en zone Gatete où étaient enterrées 43 victimes et 94 restes humains exhumés dans une fosse commune découverte dans la zone de Kigwena.
Selon M. Ndayicariye, le travail d’exhumation se poursuivra, car, a-t-il signalé, la CVR a reçu des informations témoignant de l’exitence d’autres fosses communes à travers toute la province Rumonge.