La sûreté et la sécurité de l’aviation civile enregistrent des progrès selon les audits de 2018 et 2019

BUJUMBURA, 28 fév (ABP) – Le deuxième vice-président de la République, M. Joseph Butore (photo : 3ème à partir de la gauche), a procédé jeudi le 27 février 2020, à l’ouverture du 5ème Symposium de deux jours de l’aviation civile dans la Communauté est Africaine.

Organisé par l’Agence est africaine pour la supervision de la sécurité et de la sûreté  de l’aviation civile (CASSOA), ce Symposium a pour thème  « Evolution dans le dynamisme de transformation technologique : cas de la sécurité et de la sureté de l’aviation ».

Le deuxième vice- président de la République du Burundi a fait savoir que suite aux recommandations des audits de sûreté et de sécurité  de l’aviation civile effectués par l’Organisation de l’Aviation civile (OACI), respectivement en septembre 2018 et en novembre 2019, d’importantes mesures à court, moyen et long terme, ont été prises pour résoudre les déficiences  dans les domaines de surveillance en matière de sécurité et de sûreté de l’aviation civile au Burundi.

Il a demandé à  la CASSOA de renforcer au Burundi sa collaboration coutumière pour l’accompagner en vue d’atteindre les objectifs fixés.

Pour sa part, le ministre des Transports, des Travaux publics, de l’Equipement et de l’Aménagement du Territoire, M. Jean Bosco Ntunzwenimana,  a souligné que la CASSOA a beaucoup aidé le Burundi  dans le cadre de l’harmonisation des textes techniques et de règlement, de même que le partage des ressources techniques autant que de besoin, notamment lors des préparatifs des audits internationaux de l’organisation de l’aviation civile.

Sur cette lancée, a-t-il dit, le Burundi est passé du niveau le plus bas de conformité aux normes internationales jusqu’à plus de 80 % de conformité lors de l’audit en matière de sureté de  l’aviation civile.             Selon le directeur général de l’aviation civile au Burundi, M. Emmanuel Habimana, l’organisation d’une telle activité pour la première fois au Burundi, témoigne que la paix et la sécurité y règnent.  Il a ajouté que cet honneur est fait au Burundi après un audit qui a démontré que ce pays hôte a franchi un pas considérable en matière de sûreté de l’aviation civile.

Habimana a par ailleurs fait savoir que le projet de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport international Melchior Ndadaye atteint sa maturité pour être exécuté. « C’est un projet qui sera exécuté en partenariat avec la République populaire de Chine qui est actuellement freinée par le coronavirus », a-t-il dit.

Il a par ailleurs indiqué que l’aviation civile au Burundi a des défis mais qui ne sont pas plus alarmants qu’ailleurs. Il s’est également exprimé sur le projet de protection de l’aéroport de Bujumbura  contre les inondations.

Dégager les défis juridiques liés au dynamisme technologique de l’aviation et engager des parties prenantes dans une collaboration coordonnée pour le développement de l’aviation en Afrique, tels sont entre autres, les sujets abordés durant ce symposium de deux jours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *