BUJUMBURA, 28 juil (ABP) – La passation de l’examen d’Etat, édition 2020, donnant accès aux élèves finalistes du post-fondamental à l’enseignement supérieur,a débuté mardi le 28 juillet dans tout le pays pour durer quatre jours, a-t-on constaté sur place.
A Gitega (centre), le ministre ayant l’Education nationale dans ses attributions, M. Gaspard Banyankimbona (photo : en costume), a fait un clin d’œil aux surveillants de cet examen de se garder de verser dans la tricherie de cette épreuve pour ne pas s’exposer aux sanctions prévues par la loi.
M. Banyankimbona a livré ces propos au moment où il procédait au lancement officiel de cette épreuve, au lycée de Gitega. “Aux responsables ou surveillants qui voudraient voir leurs élèves réussir beaucoup plus que les autres, je leur souhaite de garder cette ambition, mais d’éviter d’aller dans une complicité dangereuse de tricherie des élèves”, a-t-il indiqué.
Il leur a rappelé qu’ils ont signé un contrat stipulant qu’ils vont assurer la surveillance de cette épreuve dans le respect de l’éthique et la déontologie de l’enseignement, précisant que le contrevenant sera puni sans pitié.
Quant aux élèves, le ministre Banyankimbona a demandé d’éviter toute tentative de tricherie. Par ailleurs, il leur a demandé de ne pas adopter le comportement indigne que certains élèves parmi leurs prédécesseurs
ont affiché pour célébrer la fin de l’examen d’Etat. Au lieu de célébrer de la sorte, il leur a conseillé de fêter dans le respect des mœurs comportementales burundaises. “Après les études, il y a une autre école de la vie”, a-t-il martelé.
Signalons que le centre de passation du lycée de Gitega compte 665 élèves issus de 15 établissements scolaires de la Direction provinciale de l’Enseignement de Gitega.
Le président du centre de passation de Gitega, tout comme les présidents des centres du lycée Sainte Thérèse de Mushasha et du lycée Notre Dame de la Sagesse de Nyabiharage, ont fait remarquer à l’ABP que cet examen se déroule comme prévu.
Toutefois, ceux-ci ont indiqué que les effectifs des élèves attendus n’ont pas été atteints, expliquant que ces effectifs n’ont pas été actualisés après que certains élèves aient échoué ou que d’autres aient abandonné les auditoires.
En mairie de Bujumbura (ouest), 479 élèves étaient attendus au centre de passation du Lycée Municipal Rohero où l’examen a débuté à 8h19, après l’appel des élèves, a indiqué à l’ABP la responsable de ce centre de passation, Mme Anitha Ngendakumana. Ainsi, 463 étaient présents. Le centre a totalisé 16 absences. Ce centre regroupe six établissements, à savoir le Lycée Municipal Rohero, l’Ecole Indépendante, l’ESTA, l’ICA, la COMIBU et Le Chalet étaient regroupés à ce centre, a précisé Mme Ngendakumana, ajoutant que six sections sont réunies à ce centre qui totalise neuf salles de passation. A ce centre, un élève finaliste s’est présenté avec une heure de retard, il n’a pas eu droit de passer l’épreuve de l’examen de l’Etat.
Au Lycée Notre Dame de Rohero, les épreuves proprement dites ont démarré à 10h10, après l’appel et le rappel des consignes. 661 élèves étaient attendus, selon le responsable de ce centre, M. Léonce Bahaminyakamwe, qui a fait savoir que les absences n’étaient pas encore connues à 10h25, lors du passage de l’ABP. Ce centre, qui totalise 10 sections, compte 14 salles de passation et 28 surveillants, à raison de deux surveillants par salle.
M. Bahaminyakamwe a soulevé qu’il y a eu des élèves qui avaient le droit de passer les épreuves d’examen d’Etat mais qui ne figuraient pas sur les listes établies au niveau de la Direction provinciale de l’Enseignement. Ces derniers ont passé ces épreuves comme les autres, après qu’on leur ait attribué des numéros d’ordre commençant par « 2 » pour les distinguer des autres qui ont des numéros d’ordre commençant par « 1 » d’une part, et aussi pour ne pas leur attribuer un même numéro que celui déjà existant, attribué à un autre élève d’autre part.
A Kayanza (nord), la passation des épreuves donnant accès à l’enseignement supérieur s’est bien déroulée au lycée Kayanza où étaient regroupés deux centres de passation. Dans les deux centres de passation, les activités ont débuté à 9h. Il était attendu 1845 candidats, mais 23 ne se sont pas présentés pour cause de maladie et d’abandons, a-t-on appris des chargés de la supervision des épreuves, qui précisent qu’aucune entrave n’a été enregistrée au début car tout le nécessaire était disponible.
Du côté des élèves candidats, il y en a qui se lamentaient d’avoir passé une nuit blanche suite à la promiscuité qui s’observe dans les dortoirs de cette école.
Contacté à ce sujet, le directeur dudit lycée, M. Juvénal Mbonihankuye, a démenti ces propos. « Certains élèves se sont couchés trop tard parce que certains directeurs d’écoles dont ils sont originaires ont fait parvenir tardivement leurs frais de restauration et d’internement », a-t-il expliqué. A cela s’ajoute le nombre élevé des élèves, si bien que la distribution des matelas a duré plusieurs heures, a ajouté M. Mbonihankuye. C’est au moment où cette école a la capacité d’héberger 600 élèves internes. Pour ce faire, cette autorité scolaire demande que dans l’avenir, il faudrait que les chargés de l’organisation des centres de passation en prévoient d’autres dans d’autres communes de la province scolaire de Kayanza. Aux directeurs des écoles, il propose de rendre disponibles à temps les frais de restauration et d’internement.
Il est à signaler que dans toute la province scolaire de Kayanza, les candidats attendus sont au nombre de 6196 et que les épreuves se déroulent dans quatre centres de passation fixés dans les lycées Gatara, Kayanza, Musema et le lycée technique Maramvya.
A Muyinga (nord-est), plus de 2.500 candidats originaires de 64 établissements scolaires de la province scolaire de Muyinga sont soumis aux différentes épreuves donnant accès à l’enseignement universitaire, apprend-on d’un cadre à la Direction provinciale de l’Enseignement.
Selon cette source, les 2.500 candidats sont répartis dans les centres de passation de Mukoni et Rugari en commune Muyinga, Gisanze en commune Gashoho et Mwakiro dans la commune du même nom. Les candidats proviennent de plusieurs sections, notamment les langues, la pédagogie, les sciences de la terre, et d’autres sections techniques.
A Rumonge (sud-ouest), cinq centres de passation à l’Examen d’Etat sont prévus dans toute la province scolaire de Rumonge, a appris l’ABP sur place.
Les lauréats se sont présentés sur place très tôt le matin du lundi 27 juillet pour vérifier si leurs noms figurent sur les listes, recevoir leurs numéros d’ordre et voir leurs places respectives. Certaines irrégularités ont été signalées, notamment le cas des candidats qui n’ont pas vu leurs noms sur les listes de la commission chargée de cet examen. Ces derniers sont au nombre de 26, c’est-à-dire 13 lauréats du centre de passation du Lycée urbain et 13 autres du centre de passation du Lycée Saint Augustin.
Les présidents desdits centres ont indiqué que la question concernant ces irrégularités a été déjà soumise aux concernés pour que la solution soit trouvée dans les meilleurs délais.
A Karusi (centre-est), toute la province scolaire a présenté 1209 candidats répartis dans quatre centres de passation, selon le directeur provincial de l’Enseignement, M. Stanislas Manirakiza, qui indique que 47 surveillants suivent ces lauréats, soit 17 au centre de l’ITAB, 13 au centre du lycée Buhiga, sept au centre du lycée de l’Espérance et 10 au lycée de Gatonde.
M. Manirakiza est confiant de ses lauréats et compte que la province scolaire de Karusi va garder la première place au niveau national, d’autant plus que les programmes ont été achevés, et que les tests d’entraînement ont été organisés et faits.
A Bururi (sud-ouest), les candidats attendus sont au nombre de 3.857, y compris les autodidactes, ont indiqué les autorités scolaires de Bururi, signalant que ces candidats sont répartis en six centres de passation.
Selon la même source, les élèves finalistes se sont bien préparés et ont achevé les cours, raison pour laquelle ils espèrent que les lauréats auront de bons résultats. Les centres de passation sont le lycée de Bururi où sont attendus 638 candidats, le Lycée Kiremba sud qui totalise 728 élèves, le lycée de Matana avec 608 élèves, le lycée Tora en commune Mugamba qui a 524 élèves, le lycée de Rutovu qui en compte 497 et l’ETS Kiryama qui a 866 candidats.
A Kirundo (nord), la passation de l’examen d’Etat, édition 2020, a eu lieu à partir de ce mardi. Au centre de passation du lycée Sainte Famille de Kanyinya, l’examen a commencé à 8h 48minutes, après l’appel des lauréats.
Le directeur provincial de l’enseignement, M. Nestor Musafiri, a fait savoir que 2224 lauréats étaient attendus à cet examen et qu’ils sont répartis dans quatre centres, avec 70 surveillants.
Dans l’optique de prévenir la pandémie de COVID-19, avant d’entrer, les lauréats et les surveillants devraient d’abord désinfecter leurs mains.
A Mwaro (centre-ouest), les épreuves de l’examen d’Etat ont débuté à 8h aux centres de passation du lycée Rumarantimba de Kibumbu et au lycée de Mwaro. Aucune irrégularité n’a été constatée sur les lieux, d’après les directeurs de ces centres de passation.
3597 lauréats attendus sont déjà dans l’internat depuis dimanche soir. Quatre centres de passation sont fixés, selon la supervision dudit examen à Mwaro. Il s’agit du lycée de Mwaro qui héberge depuis dimanche soir 1.311 lauréats du lycée de Mwaro I, du lycée Mwaro II avec 680 lauréats, du lycée Rumarantimba de Kibumbuavec 829 candidats,du lycée Muyebe qui a 658 candidats et de l’ENAC Kibimba qui a 599 candidats.
Depuis lundi le 27 courant, les responsables de l’Enseignement à Mwaro étaient occupés à attribuer des places aux candidats. Selon ces mêmes responsables, l’examen est arrivé sur les lieux de passation dimanche dans l’après-midi.
Signalons que l’ENEFA Kibumbu héberge depuis dimanche 829 candidats qui passent l’examen d’Etat au lycée Rumarantimba de Kibumbu.
A Rutana (sud-est), l’examen d’Etat qui donne aux lauréats des écoles post-fondamentales tant générales que techniques l’accès à l’université se déroule dans quatre centres, à savoir le centre de Rutana 1, Rutana 2, le lycée technique de l’Espoir de Kayero et l’ITAB de Giharo.
Dans ces quatre centres de passation dudit examen, il était attendu 2328 concourants, soit 1252 garçons et 1076 filles.
Au centre de Rutana 1, dont les épreuves se sont déroulées dans la grande salle du lycée de Rutana ainsi que dans trois salles de classe, les élèves qui passent ces épreuves sont au nombre de 828, soit 441 garçons et 387 filles venus des écoles d’enseignement général et technique se trouvant dans la direction communale de Rutana, ainsi que quelques écoles de Bukemba. Les examens y ont commencé à 9 heures 50 minutes, d’après le président de ce centre, qui précise qu’aucune irrégularité n’y a été signalée. Le centre de Rutana 2 qui se trouve dans les locaux de l’Ecole technique secondaire de Rutana a accueilli les élèves en provenance de la direction scolaire de Gitanga, auxquels il a été ajouté ceux en provenance de quelques trois écoles de la direction communale de Musongati, à savoir Ngoma, Nyanza et Rugunga.
Partout, aucune irrégularité n’a été signalée.