GITEGA, 17 oct (ABP) – Le vice-président de la République du Burundi, M. Prosper Bazombanza (photo : en ensemble bleu ciel), encourage les agriculteurs et les éleveurs progressistes à poursuivre leur travail collégial en coopératives, pour augmenter davantage la production agropastorale, atteindre leur auto développement économique et servir de modèles au reste de la population. Il a lancé cet appel vendredi le 16 octobre, à l’issu de sa visite sur terrain des champs agricoles et des fermes d’élevage des membres des coopératives Tsindamapfa de la colline Kiriba en zone Gasunu de la commune Giheta et de la coopérative Sangwe des agriculteurs-éleveurs de la colline Kibiri I de la zone rurale de la commune Gitega dans la province Gitega (centre).
Après avoir visité la vaste étendue des cultures vivrières variées (constituées du maïs, des aubergines, des choux, des carottes) de la coopérative Tsindamapfa, située dans le marais de la rivière Ruvubu, le vice-président de la République s’est réjoui des rendements agricoles déjà produits. Il a aussi apprécié l’approche usitée par les 135 membres de cette coopérative dont 80 femmes et 55 hommes qui pratiquent leurs cultures 12 mois sur 12 mois pour avoir une production échelonnée et continuelle.
Les membres de cette coopérative qui utilisent les nouvelles méthodes culturales grâce à l’encadrement du Bureau provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (BPEAE) de Gitega, de la FAO et des autorités administratives sont aussi fiers des rendements agricoles déjà obtenus. Une partie de la production sert à l’alimentation de leurs familles respectives, tandis qu’une autre est écoulée au marché central de la capitale politique de Gitega. Les revenus sont quant à eux placés au compte des Coopératives d’épargne et de crédits (COOPEC) et servent aux membres pour subvenir aux besoins en intrants agricoles.
Les membres des coopératives Tsindamapfa continuent à cultiver même pendant la saison sèche. Ils adressent leurs remerciements au président de la République du Burundi, le général-major Evariste Ndayishimiye qui a mis à leur disposition deux groupes motopompes servant à arroser les cultures pendant la saison culturale. Le vice-président Bazombanza a aussi félicité les autorités administratives et le BPEAE qui ont prêté des terrains aux membres de ces coopératives, avant de recommander aux populations environnantes d’emboiter le pas à ces agriculteurs progressistes.
Le vice-président a ensuite visité la ferme du gros bétail de la coopérative Sangwe de la colline Kibiri I, en zone rurale de la commune Gitega. Cette coopérative composée de 650 membres, dont 430 femmes et 220 hommes pratique des cultures vivrières variées, telles que des pommes de terre, du maïs, des petits pois et du haricot. Elle a aussi une ferme commune des vaches de races frisonnes, et les membres élèvent des porcs dans leurs ménages respectifs.
M. Bazombanza a recommandé aux membres d’acheter eux-mêmes la production laitière pour améliorer l’alimentation de leurs enfants, quitte à vendre le supplément. Quant au problème évoqué d’un hangar de stockage de la production des pommes de terre, il leur a recommandé d’unir d’abord leurs efforts pour construire leur hangar avec des matériaux locaux, en vue de construire en dur au cas où leurs moyens financiers le permettront.