CIBITOKE, 10 avr (ABP) – Au moins 55 maisons et 452 hectares de cultures variées ont été détruits en province Cibitoke (nord-ouest), par une pluie diluvienne mêlée de grêle qui s’est abattue jeudi sur deux collines de la commune Rugombo dont Cibitoke et Rusiga, selon les chefs de collines.
Sur la seule colline de Cibitoke au chef-lieu de la province, le chef de colline, M. Onesphore Nduwimana a révélé à l’ABP que le bilan des dégâts est de 26 maisons complétement détruites (photo : toitures emportées par le vent en commune Rugombo), une personne légèrement blessée et 182 hectares de cultures de haricot, de maïs, de manioc, de tomates et de bananes endommagés. Son collègue de la colline frontalière de Rusiga, M. Thaddée Muhitira a affirmé que chez lui, 29 maisons sont détruites et 270 hectares de cultures variées endommagés à la 9ème transversale A, B et C de Rusiga.
Face à ce sinistre, les voisins n’ont pas tardé à s’associer aux victimes pour la solidarité avec les moyens de bord, en accordant un hébergement pour certains et l’entraide dans la réhabilitation où c’est facile, car bon nombre de victimes sont des familles de peu de moyens.