BUJUMBURA, 29 juil (ABP) – Le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Déo Guide Rurema (photo), appelle les commerçants à l’utilisation des emballages biodégradables dans leur commerce. Cet appel a été lancé au cours de la célébration le 16 juillet courant de la journée dédiée à l’environnement couplée à celle de la lutte contre la désertification et la sécheresse à Muyinga (nord-est du Burundi).
M. Rurema a affirmé que la loi interdisant l’importation, la fabrication, la commercialisation et l’utilisation des sachets et autres emballages en plastique a été mise en place le 8 août 2018 et que le délai de grâce qui a été accordé aux commerçants pour écouler les stocks et les commandes passées a expiré le 8 février 2020.
Selon le ministre Déo Guide Rurema, dès l’annonce de cette loi, on a constaté de la part de certains commerçants des spéculations en matière d’importation, ce qui a occasionné la résistance dans l’utilisation des sachets et autres emballages en plastique.
Six mois avant l’expiration de ce délai de grâce, le ministre Rurema a réuni les commerçants et vendeurs de sachets en plastique et les industriels qui fabriquent des objets de substitution de ces sachets qui sont biodégradables.

Il affirme que la population burundaise commence à afficher un comportement positif dans l’utilisation des matières biodégradables comme dans les pépinières où l’on a utilisé les écorces de bananiers.
L’utilisation des emballages biodégradables est également remarquée dans certains supermarchés ou boutiques à la place des sachets.
Le ministre qui a l’environnement dans ses attributions encourage les usagers des emballages biodégradables et invite les vendeurs des sachets à s’habituer à vendre des sacs biodégradables et à l’utilisation des emballages biodégradables.
Il a en outre souligné que compte tenu du contexte électoral dans lequel se trouve le pays, il y a des activités qui n’ont pas été exécutées à temps. « L’on est en train de faire une dernière évaluation et l’on va publier l’état d’avancement », a ajouté le ministre ayant l’environnement dans ses attributions. L’office burundais des recettes (OBR), signale-t-on, a saisi lundi le 27 juillet 2020 au quartier Kibenga de la zone Kinindo 60 kg de sachets non biodégradables importés illégalement pour être vendus et utilisés.