La synergie des acteurs dans la lutte contre la fraude et la contrebande a produit des effets positifs

BUJU MBURA, 2 juin (ABP) – Le commissaire général de l’Office burundais des recettes (OBR),  M. Audace Niyonzima  (photo), a déclaré ce mardi 2 juin 2020, au cours d’un point de presse, que l’OBR a recouvré un montant de 440.810.604 FBu sur 777 procès-verbaux de saisies, suivis de paiement au cours de la période de janvier à avril 2020.

            Le gros des produits interceptés au mois de janvier est constitué par les pagnes, les téléphones, les jus et les limonades, les vins et les liqueurs, les motos saisies pour faux et usages de faux, les sachets d’emballage et les redressements sur cas de TDU (Territoire douanier de l’union) pour fausse déclaration, pour minoration de quantité à l’importation, bris de scellés et détournement de transit totalisant ainsi 256.712.877. Ces produits de fraude proviennent principalement  de la Tanzanie, de la RD Congo et des Emirats Arabes Unis (Doubaï), a-t-il noté.

            Concernant la lutte contre la fraude fiscale, sur la période sous examen de janvier à avril, un montant de 2.380.426.141 FBu d’impôts et taxes a été encaissé, suite aux redressements fiscaux effectués sur 18 dossiers clôturés. Pendant la période de janvier à mai 2020, l’OBR a enregistré 28 dénonciateurs qui ont facilité l’encaissement de 2.151.511.253 FBu, droits, taxes et amendes compris. Ces dénonciateurs ont obtenu 161.965.379 FBU de primes, soit un dixième du montant en principal.

            Le commissaire général de l’OBR estime que la synergie des acteurs, notamment l’OBR lui-même, les forces de défense et de sécurité, les médias et les citoyens en général a été très bénéfique. Il a ainsi interpellé la presse pour aider l’administration fiscale à sensibiliser sur les méfaits de la fraude et de la contrebande et sur la lutte contre ce fléau.

            Parlant de l’impact de la pandémie de coronavirus sur les recettes fiscales, M. Niyonzima a fait savoir que  « les marchandises ont diminué, mais que la baisse des recettes est très faible. Jusqu’aujourd’hui, l’impact n’est pas alarmant », a-t-il noté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *