Relâchement dans la mise en application des mesures pour se prévenir contre le COVID-19

KAYANZA, 2 juin (ABP) – Un relâchement dans la mise en application des mesures prises par le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida dans le cadre de la prévention contre la pandémie de coronavirus s’observe en province Kayanza (nord), selon le gouverneur de cette province, M. Anicet Ndayizeye (photo), qui interpelle ses administrés à comprendre que la mise en œuvre de ces mesures profite à eux-mêmes et à leurs familles.

Il leur demande en outre de dénoncer toute personne en provenance de l’étranger, pour qu’elle soit placée en quarantaine, avant de s’installer dans la famille. Les administrateurs communaux sont appelés à mettre sur place des comités communaux et collinaires chargés du suivi de la mise en œuvre des mesures de prévention contre le COVID-19, a dit M. Ndayizeye à l’ABP, au cours d’une interview lui accordée ce mardi.

Selon M. Anicet Ndayizeye, le comité provincial de prévention et de riposte contre la pandémie de coronavirus a effectué des descentes sur terrain pour se rendre compte de l’état de la mise en œuvre des mesures arrêtées dans le cadre de la prévention du COVID-19. Cette autorité provinciale signale que le constat a été amer, car il y a encore des gens qui ne mettent pas en œuvre ces mesures comme ça devrait être. Le gouverneur Ndayizeye indique qu’ils ont vu qu’il y a des endroits où il n’y a pas de dispositifs de lavage des mains ou des dispositifs ne contenant pas de l’eau ou encore sans savon. Autre constat est qu’il y a des gens qui ne se lavent pas les mains, si même les dispositifs sont là et déplore l’attitude des commerçants ou d’autres personnes intéressées qui ne rappellent pas aux visiteurs de se laver les mains. Il évoque en outre le cas des personnes qui continuent à partager les chalumeaux aux bistrots de bière locale, à se passer les bouteilles de vin de banane, la Primus et autres. La même autorité administrative ajoute que mêmes les gens continuent à se saluer en se serrant les mains et à s’embrasser comme si de rien n’était. C’est dans cette optique qu’il propose de suivre à la lettre toutes les mesures prises par le gouvernement et d’éviter le rassemblement de beaucoup de gens dans des festivités qui deviennent souvent nombreuses en période d’été.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *