CIBITOKE, 23 sept (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Evariste Ndayishimiye (photo : au milieu), a effectué ce mardi 22 septembre, une visite de travail en province Cibitoke (nord-ouest du Burundi) dans le but de présenter le gouverneur de la province. En marge de la présentation de cette nouvelle autorité provinciale, il s’est entretenu à huis clos avec les parlementaires élus dans cette circonscription, les administrateurs communaux et certains chefs de services. Il a également procédé à l’inauguration officielle de la Clinique dénommée Ubuntu en commune Buganda.
Selon le porte-parole adjoint du président de la République, M. Alain Diomède Nzeyimana, le président Ndayishimiye a expliqué aux participants le fonctionnement de son gouvernement, la ligne directrice que doivent suivre les nouveaux administratifs, et le rôle des boîtes à suggestions qui sont installées sur les bureaux communaux et de la province. Il les a exhortés à servir de leur mieux tous les citoyens. Il leur a rappelé qu’à l’hôpital on ne doit pas maltraiter les malades et que les enseignants doivent accomplir convenablement leur mission d’enseigner. Selon toujours le porte-parole adjoint du président, la justice doit être indépendante vis-à-vis de l’exécutif.
En marge de cette visite, le chef de l’Etat a inauguré la Clinique Ubuntu située à la 4ème transversale de Gasenyi en commune Buganda. Cette structure de soins au service de la population depuis 2015, appartient au Dr. Jackson Nahayo, qui est originaire de Mugimbu en commune Murwi, frontalière à la commune Buganda. La Clinique dispose de plusieurs services dont la Médecine interne, la Pédiatrie, le Bloc opératoire, le Service des urgences, la Gynéchologie-obstétrique et l’hospitalisation. Elle dispose d’une capacité d’accueil de 100 lits, selon son propriétaire. Son personnel tourne autour de 40 personnes dont quatre médecins et une trentaine d’infirmiers.
Dans son discours de présentation du gouverneur de la province, OPC1 Carême Bizoza, le président Evariste Ndayizeye a félicité les habitants de la province en général pour l’amour du travail, la sauvegarde de la cohésion et de l’unité, et les jeunes en particulier pour l’entrepreneuriat et l’union en coopératives pour élaborer des projets. Il a souligné que si les gens travaillent en synergie, il leur sera facile de vaincre la pauvreté. Pour y arriver, a-t-il dit, les nouveaux responsables doivent le faire en bon père de famille.
Il a exhorté le gouverneur de Cibitoke à combattre la méfiance et les divisions de tout genre, au profit de la paix et du développement de sa province.
Le chef de l’Etat était accompagné, dans cette descente à Cibitoke, par les ministres de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, M. Gervais Ndirakobuca et celui de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Déo Guide Rurema.