BUJUMBURA, 6 mars (ABP) – Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thadée Ndikumana (photo : à droite), a organisé ce mercredi le 5 mars à l’hôtel Source du Nil, un atelier de formation sur l’épidémie du coronavirus, à l’intention du personnel de cet hôtel, a constaté l’ABP sur place.
Dans son exposé sur le coronavirus, Dr Liliane Nkengurutse, attachée au service des urgences au ministère en charge de la Santé publique, a indiqué que dans le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la situation épidémiologique actuelle est de 93.090 cas dont 2223 cas confirmés mercredi le 4 mars 2020.
En effet, a-t-elle expliqué, la Chine en elle seule compte déjà 80.422 cas dont 120 nouveaux cas confirmés, avec 2984 cas de décès dont 38 nouveaux cas confirmés. En dehors de la Chine, l’OMS enregistre 12.668 cas dont 2103 nouveaux cas confirmés, avec 214 cas de décès dont 48 nouveaux cas confirmés.
Le ministre Ndikumana a indiqué à la presse que le gouvernement du Burundi a choisi l’hôtel Source du Nil comme endroit de mise en quarantaine des passagers ou des Burundais qui séjournent dans des pays où sévit l’épidémie de coronavirus, notamment la Chine, pendant 14 jours.
Cet hôtel remplit les conditions exigées par l’OMS pour être une quarantaine, a expliqué le ministre Ndikumana.
Il a ajouté que sur base du rapport de l’OMS sur cette épidémie et le degré de contagiosité du coronavirus dans d’autres pays comme la Corée du Sud, l’Iran, l’Italie, etc, le gouvernement du Burundi a pris des mesures visant à sécuriser la population et les citoyens en provenance des autres pays.
A cet effet, il fait savoir qu’on a renforcé la surveillance en mettant en place un dispositif à l’aéroport Melchior Ndadaye de Bujumbura et à d’autres points d’entrée pour y faire un screening systématique, signalant que le pays a déjà accueilli plus de 127 individus en provenance de la Chine principalement.
Le Dr Ndikumana s’est réjoui du fait que parmi ces individus, plus d’une centaine ont déjà dépassé les 14 jours de mise en quarantaine où ils étaient suivis à leurs domiciles par le personnel de la santé formé en la matière, mais qu’aucun cas suspect n’a été isolé.
Les cas suspects du coronavirus sont entre autres, tousser, avoir une température élevée, avoir une mauvaise respiration, séjourner en Chine ou dans d’autres pays, être en contact avec un malade du coronavirus ainsi qu’être originaire d’un pays déjà atteint par l’épidémie.
Comme il n’y a pas encore de vaccin contre le coronavirus, les moyens de protection contre cette épidémie sont notamment, le lavage des mains avec de l’eau et du savon ou en utilisant la solution hydroalcolique. Il faut aussi couvrir la bouche en utilisant le mouchoir quand on tousse et éviter les contacts étroits, a-t-on appris de l’exposé suivi pendant l’atelier.
A la question de savoir ce qu’on prévoit comme mesures de protection au personnel de l’hôtel Source du Nil, le ministre en charge de la Santé publique a fait savoir que ce personnel ne va pas être en contact avec les clients, mais plutôt le personnel de la santé qui sera mobilisé vers l’hôtel sera chargé de la prise en charge de ces clients mis en quarantaine.
De plus, a-t-il souligné, le personnel de la santé va travailler en commun accord avec celui de l’hôtel. Dr Ndikumana tranquillise le personnel de l’hôtel Source du Nil en signalant qu’aucun cas suspect ne pourra être acheminé vers cet hôtel. Ce dernier va accueillir des gens qui ont subi un screening et qui ne présentent aucun signe indicateur du coronavirus, a-t-il ajouté, précisant que s’il y a un cas suspect à l’aéroport Melchior Ndadaye, on va l’acheminer directement vers un isolément prévu à Mudubugu en province Bubanza (nord-ouest).