BUJUMBURA, 10 mars (ABP) – Le président de la Commission nationale électorale indépendante (CENI), M. Pierre Claver Kazihise (photo), a, au cours d’un point de presse qu’il a animé le mardi 10 mars, communiqué les résultats de l’analyse des candidatures à l’élection présidentielle de 2020.
“Au total, dix candidats ont déposé leurs dossiers de candidature à l’élection présidentielle”, a signalé M. Kazihise, ajoutant que “ces dossiers ont été soumis à une analyse approfondie, sur base principalement des dispositions de la Constitution et du Code électoral”.
Sur les dix dossiers de candidature, six ont été acceptés. Il s’agit des dossiers d’Evariste Ndayishimiye du parti CNDD-FDD, d’Agathon Rwasa du parti CNL, de Gaston Sindimwo du parti UPRONA, de Léonce Ngendakumana du parti Sahwanya-FRODEBU et des indépendants Francis Rohero et Dieudonné Nahimana.
Les quatre autres dossiers de candidature non acceptées par la CENI sont ceux de Jacques Bigirimana du parti FNL, d’Anicet Niyonkuru du parti CDP, de Valentin Kavakure du parti FPN-Imboneza et de Domitien Ndayizeye de la coalition Kira-Burundi.
Le président de la CENI a indiqué que “si un dossier n’est pas accepté au niveau de la CENI, le code prévoit la possibilité de faire recours auprès de la Cour constitutionnelle, dans un délai de deux jours calendrier”.
Toutefois, le président de la CENI a signifié aux candidats dont les dossiers ont été acceptés que la période de la campagne électorale n’est pas encore venue. “Même si elle est connue de par le calendrier électoral, la campagne électorale sera ouverte par un décret présidentiel”, a-t-il rappelé, soulignant que personne n’a pas le droit de passer outre la loi.