BUJUMBURA, La campagne de dépistage de masse et volontaire de Covid-19 (photo) a repris ce lundi à travers tout le pays.
Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le sida, Dr Thaddée Ndikumana a déclaré lors de la visite des sites situés en Mairie de Bujumbura qu’après avoir identifié le 4 et 5 de ce mois de janvier plus de 5300 personnes contacts et plus de 100 cas positifs parmi elles, le gouvernement a décidé la reprise de la campagne Ndakira, Sinandura kandi Sinanduza Covid-19 afin de limiter la propagation de cette maladie.
Après sa visite sur les trois sites de dépistage du covid-19 installés à l’hôtel source du Nil de Bujumbura, à l’ETS Kamenge et à Kanyosha, le ministre Ndikumana a signifié qu’il y a des gens qui embarquent à partir de l’aéroport international Melchior Ndadaye et contournent à leur retour au Burundi cet aéroport pour éviter le confinement. Ainsi ils débarquent soit sur l’aéroport d’Entebbe, d’Arusha ou Kigoma pour regagner le Burundi par voie routière, raison pour laquelle le comité national de lutte contre le Covid-19 a décidé la fermeture, dès le lundi 11 janvier 2021, des frontières terrestres et maritimes afin de stopper la contamination de Covid-19. Il a saisi de cette occasion pour rappeler aux transporteurs des passagers par bus qu’ils doivent désinfecter leurs véhicules à l’arrivée de leurs clients et à toute la population burundaise de respecter les mesures barrières pour stopper la contamination et la propagation de la pandémie de Covid-19.