BUJUMBURA, 12 jan (ABP) – Le chef du protocole d’Etat, ambassadeur Zéphyrin Maniratanga (photo : à gauche), s’est associé, lundi le 11 janvier 2020, aux habitants de Nyakabiga, sa zone natale, dans les travaux qui consistent à l’installation des poteaux servant de la lumière pour éclairer cette zone de la commune urbaine de Mukaza et lutter contre les vols nocturnes, a constaté l’ABP sur place.
Les travaux relatifs à ce programme ont eu lieu à Nyakabiga III, le long de la 13ème avenue. Le chef de la zone Nyakabiga, M. Gervais Ndihokubwayo, qui était présent dans ces travaux, a apprécié positivement ce geste que le chef du protocole d’Etat venait de poser dans sa zone natale.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’éclairage de la mairie de Bujumbura, ce qui contribue à la lutte contre les vols nocturnes des lampes déjà installées sur les maisons des habitants de cette zone, a fait remarquer le chef de la zone Nyakabiga.
Il a, par ailleurs, signalé que le travail de l’éclairage de la zone Nyakabiga a été initié par Gilbert Nkurunziza, natif de cette zone. Ce patriote a déjà financé l’installation des poteaux servant de la lumière pendant la nuit sur les 4ème, 5ème, 6ème et 7ème avenues de Nyakabiga I, a précisé M. Ndihokubwayo.
Le chef de la zone Nyakabiga a également signalé que la population de sa zone se dit satisfaite car, les vols et autres crimes commis pendant la nuit tendent à diminuer grâce à ce don déjà acquis. Il a lancé un appel aux autres natifs de cette zone d’apporter leurs contributions pour faire en sorte que toutes les avenues de la zone Nyakabiga tout entière soient éclairées pendant la nuit. Au sujet de savoir comment la zone Nyakabiga va gérer ce don et payer les unités de recharge de la Regideso, le chef de la zone Nyakabiga a répondu que les responsables des dix ménages (Nyumbakumi) à chaque rue sensibilisent la population à la gestion de ces lampes venues à point nommé et à s’organiser de façon que ces dernières continuent à éclairer la zone.