KARUSI, 6 juil (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Evariste Ndayishimiye (photo), s’est joint samedi le 4 juillet à la population de la paroisse Shombo, en province Karusi (centre-est du Burundi), dans les cérémonies d’ordination des prêtres, a-t-on constaté sur place.
Dans son discours de circonstance, le président Ndayishimiye a d’abord loué le Seigneur pour avoir été très proche du peuple burundais surtout lors des récentes élections et du deuil de feu président Pierre Nkurunziza. Il a félicité les nouveaux prêtres, l’archidiocèse de Gitega et les parents de ces nouveaux prêtres.
Il a demandé à l’église catholique du Burundi d’être toujours bergère des esprits du peuple comme, a-t-il dit, le gouvernement est berger physique du peuple.
Le chef de l’Etat a remercié l’église catholique pour sa contribution au développement national dans plusieurs domaines, particulièrement dans l’éducation, la santé et l’eau potable.
Il a demandé à la même église de continuer à prêcher pour la prière et aussi pour l’amour du travail. « Le travail en synergie de l’église catholique et du gouvernement conduira absolument le Burundi au développement harmonieux », a-t-il souligné.
Si le gouvernement burundais a soutenu l’église catholique dans les moments chauds de l’avènement de la secte d’Eusébie Ngendakumana, la même église a le devoir de soutenir le gouvernement en cas de crise politique, a déclaré le président de la République. Il est, en outre, revenu sur le programme de lutte contre le COVID-19, précisant que le slogan de cette tâche est “Ndakira, Sinandura, Sinanduza (Je guéris, je ne peux pas être contaminé, je ne contamine pas)”.
L’archevêque de Gitega, Mgr Simon Ntamwana a, à son tour, signalé qu’il est convaincu et confiant à toutes les déclarations du chef de l’Etat.
Il a, lui aussi, félicité les nouveaux prêtres, la paroisse Shombo et la province Karusi qui ont hébergé lesdites cérémonies. « Les ménages catholiques sentent le Seigneur », a-t-il déclaré, faisant remarquer que qui sent le Seigneur sent la sainteté et qui sent la sainteté sans le développement.
L’archevêque Ntamwana a émis son souhait de voir la province Karusi en particulier et le Burundi en général produire beaucoup de prêtres. Signalons que ces cérémonies ont vu la participation, non seulement d’une grande foule, mais aussi de plusieurs dignitaires dont le ministre de l’Education et de la Recherche scientifique, ainsi que les parlementaires élus à Karusi.