BUJUMBURA, 11 jan (ABP) – La Fédération burundaise de Judo a animé vendredi le 8 janvier un point de presse pour parler de ses réalisations de 2020 marquées par une grande performance au championnat d’Afrique senior qui s’est déroulé à Antananarivo, au Madagascar, du 17 au 19 décembre 2020.
Selon M. Valérie Manirakiza (photo : 4ème à partir de la gauche), président de cette Fédération, la pandémie de COVID 19 a mis en veilleuse plusieurs évènements et compétitions de Judo ici chez nous. Au niveau régional, il a cité l’annulation des compétitions de l’East african judo confédération, ainsi que les grands évènements mondiaux comme les jeux olympiques de Tokyo qui devraient se dérouler en 2020 mais qui vont se dérouler en 2021. La pandémie de coronavirus a freiné la préparation des sportifs burundais pour les échéances à venir, a souligné M. Manirakiza.
Malgré cette situation, le président de la Fédération nationale de Judo a exprimé sa satisfaction par rapport à la prestation des athlètes burundais qui ont participé au 40ème championnat d’Afrique senior au Madagascar.
« On vient de rentrer avec des résultats qui honorent notre pays (…). Les six athlètes qui nous ont accompagné ont honoré le Burundi. On est rentré avec une médaille de bronze de Melle Signoline Kanyamuneza qui a combattu dans la catégorie des moins de 48 kg et obtenu sa médaille de bronze, laquelle lui a permis de se qualifier directement aux Jeux olympiques de Tokyo. Les autres athlètes burundais qui ont obtenu les meilleures places sont Annonciate Iradukunda, qui a été 5ème dans la catégorie des moins de 57 kg, et Samuel Kwitonda, 5ème dans la catégorie des moins de 81 kg. Cette participation aux jeux olympiques de Tokyo est la 3ème, et c’est la toute première fois que le Burundi se qualifie directement ». « C’est un rêve qui devient réalité pour le Judo burundais », a estimé M. Manirakiza, précisant que l’histoire du judo n’est pas lointaine. L’association de Judo a été officiellement créée en 1991, pendant que le judo était pratiqué par trois clubs. La date du 7 juillet 2007 coïncide avec le 1er championnat national de Judo avec 35 combattants, tous des garçons.
« Aujourd’hui, on parvient à faire le championnat national avec plus de 300 combattants, dont 35% de filles. De 2007 à 2020, on est passé de trois clubs à plus de 65, et le judo est pratiqué dans toutes les provinces du pays », a poursuivi M. Manirakiza. Il a saisi cette occasion pour remercier le ministère en charge des Sports qui a appuyé la fédération. Il l’a aussi remercié pour la confiance qu’il a mise dans les athlètes en les dotant des moyens pour participer au championnat africain en 2020, tout en sollicitant toujours son appui car, a-t-il souligné, cette fédération a des « ambitions ». Le Burundi occupe actuellement la 5ème place en Afrique et est classé 40ème au niveau mondial dans le domaine du Judo.