BUJUMBURA/RUMONGE, 12 jan (ABP) – Les habitants des zones Gatumba et Rumonge sont menacées par des inondations ces derniers jours.
La zone Gatumba en commune Mutimbuzi fait face à une avancée des eaux du lac Tanganyika et de la rivière Rusizi où les quartiers Mushasha I, Mushasha II et Gaharawe sont inondés à nouveau (photo).
Le bureau de la zone Rukaramu, le lycée communal Kinyinya et les maisons qui entourent le bureau de la zone Rukaramu sont dans l’eau et cela a poussé gouverneur de Bujumbura, M. Désiré Nsengiyumva à effectuer une descente ce samedi le 9 janvier dans les deux zones pour s’enquérir de la situation, a constaté l’ABP sur place.
Après le tour dans ces deux localités, le gouverneur de cette province, Désiré Nsengiyumva a indiqué que ces eaux constituent une menace pour la population, ce qui va empêcher le retour dans leurs foyers des déplacés des inondations d’avril dernier.
Il a signalé qu’on ne peut rien faire pour arrêter les eaux du lac mais qu’au contraire, il y a moyens de construire une digue à l’aide des sacs remplis de terre pour empêcher les eaux de la Rusizi d’envahir les quartiers Kinyinya I et Kinyinya II, afin de ne pas déplacer un grand nombre de personnes. Une autre menace non moindre pour la population des collines Mushasha I, Mushasha II et Gaharawe, sont les hippopotames et les crocodiles qui montent à partir de la réserve naturelle de la Rusizi. Des personnes dont le nombre n’est pas connu ont été tuées ou blessées par ces crocodiles qui étaient élevés par un privé de cette localité mais qui lui ont été retirés par le ministère en charge de l’environnement pour être jetés dans la réserve. Ce dernier élevait une quarantaine de crocodiles.
Le gouverneur a également visité la zone Rukaramu à Kajaga, là aussi la situation n’est pas du tout bonne. Le bureau de la zone, le Lycée communal Kinyinya et les maisons des environs sont inondés.
Il a fait savoir qu’il est prévu une descente sur terrain des membres de la plateforme nationale de prévention des risques et de lutte contre les catastrophes, les partenaires et l’administration provinciale et communale dans les deux zones pour pallier à l’urgence.
A Rumonge, les pluies torrentielles qui se sont abattues dès la rentrée scolaire ont détruit plusieurs salles de classes dans la commune scolaire de Rumonge dont trois salles de classe à l’école fondamentale Buruhukiro I.
Selon le directeur de cet établissement, M. Clément Manirakiza, ce défi a déstabilisé le programme car, l’on a jugé bon de mettre en deux groupes les élèves qui n’avaient plus de salles de classe.
Le premier groupe suit les cours avant-midi alors que le deuxième se présente dans l’après-midi, a-t-il expliqué. Il a indiqué que ce phénomène concerne aussi les enseignants.
Dans une assemblée générale avec les parents, a signalé M. Manirakiza, une contribution de 2000 FBu par élève avait été fixée pour achat des matériaux locaux qui serviront à la réhabilitation de ces salles détruites, une mesure qui selon lui, n’a pas été respectée par tous les parents.
Ainsi, il demande aux parents de donner cette contribution comme convenu lors de cette assemblée et l’archidiocèse catholique de Bururi se chargera du reste. Le directeur communal de l’enseignement à Rumonge, M. Rémy Ndayikengurukiye, a fait savoir que le défi lié au manque des salles de classe est généralisé dans la commune de Rumonge et demande au gouvernement et aux bienfaiteurs de contribuer à la construction des salles de classe démolies par la pluie dans toute la commune scolaire.