BUJUMBURA, 1er jan (ABP) – Le chef de l’Etat, M. Evariste Ndayishimiye (photo), a annoncé que le thème de cette nouvelle année (2021) est : ” engagés dans la lutte contre la pauvreté, soyons unis, ayons l’assiduité à la tâche”. C’était au cours du discours à la nation du nouvel an présenté dans la nuit du jeudi le 31 décembre 2020 au vendredi 1er janvier 2021. Pour lui, l’on ne peut avancer, si l’on ne combat pas la pauvreté, raison pour laquelle il recommande aux travailleurs d’être assidus au travail et de bien gérer les moments libres, en les meublant avec des projets que l’on suit après les heures de services, les weekends, les jours fériés ou les congés.
Le président Ndayishimiye a souligné qu’« aucune vie n’est possible sans paix et sécurité”, rappelant que la sauvegarde de la paix et de la sécurité sont les plus grandes priorités de son gouvernement.
Il a rappelé que l’année 2020 a été marquée par de bons et mauvais événements. Il a cité la tenue des élections en sécurité et sans apport des pays étrangers, la mise en place de nouveaux organes dirigeants du pays, le retour d’un nombre important de réfugiés. Il a également rappelé la mort inopinée de feu président Pierre Nkurunziza.
Au niveau de la coopération, le chef de l’Etat a précisé que les visites qu’il a effectuées à l’étranger lui ont permis d’améliorer le climat entre les deux pays visités et le Burundi, ajoutant qu’elles lui ont également permis d’engranger des partenariats économiques.
En ce qui concerne les finances, il a souligné que l’OBR a pu collecter 1601 milliards de FBu alors qu’en 2019 elles étaient 990 milliards, soit une augmentation de 7%. Grace à cette augmentation, a-t-il ajouté, l’Etat a augmenté de 90% le montant qu’elle alloue à ses projets.
Concernant la justice, la dignité des prisonniers est une de ses préoccupations. Dans le but de créer un bon climat au sein de la population, son gouvernement privilégie la justice qui rapproche.
En matière de santé, le président Ndayishimiye a fait savoir qu’actuellement le projet qui a été mis en avant concerne la lutte contre le Covid-19 et la construction des hôpitaux dans chacune des communes du pays.
Pour tous les projets du gouvernement, le président Ndayishimiye recommande l’évaluation de chacun d’eux sur ses réalisations en 2020, pour examiner s’il y a eu des avancées ou non et rectifier le tir en 2021 si le bilan s’avère négatif.
Il a interpellé surtout les jeunes à utiliser à bon escient les connaissances et l’intelligence. Quant aux hommes d’affaires, il leur a demandé d’initier beaucoup de projets qui génèrent des profits, tandis qu’aux fonctionnaires de l’Etat il recommandé de travailler pour la satisfaction de la population, précisant qu’au cas contraire ils vont encourir des sanctions.
Pour l’année qui commence, le président de la République a fait savoir que les membres du gouvernement vont poursuivre les descentes dans les institutions de l’Etat pour dresser le bilan de la situation.
Il a annoncé que certains prisonniers seront libérés, et que d’autres bénéficieront d’une réduction de leurs peines suivant les procédures qui seront fixées par une commission qui se penche sur la question.