BUJUMBURA, 30 juil (ABP) – L’Association des transporteurs du Burundi (ATRABU), a procédé ce mercredi 29 juillet 2020 aux parkings du centre-ville de Bujumbura, au lancement officiel du port obligatoire de masques pour tous les chauffeurs et convoyeurs des véhicules des transports rémunérés des personnes et des biens, dans le cadre de se protéger et de protéger les passagers contre la pandémie du coronavirus, a constaté l’ABP sur place.
Le représentant légal de l’ATRABU, M. Bosco Minani distribue des masques aux chauffeurs et convoyeurs |
Après la distribution des masques aux chauffeurs et convoyeurs des véhicules, le représentant légal de l’ATRABU, M. Bosco Minani (photo : avec masque rouge), a fait savoir que cette activité a été réalisée en vue de répondre à l’appel du ministère en charge de la Santé publique qui interpelle les chauffeurs et les convoyeurs à porter les masques et à désinfecter leurs véhicules en vue de se prévenir contre le Covid-19.
Selon le secrétaire général de l’ATRABU, M. Charles Ntirampeba, la désinfection des véhicules dépasse largement les moyens que dispose l’ATRABU pour le moment, d’où l’on a commencé avec le lancement du port obligatoire de masques.
Ainsi, l’ATRABU a distribué 1.000 masques dont un don de 200 masques de la part de la Mutualité-SOLIS (Mutualité de solidarité pour la santé) aux chauffeurs, aux convoyeurs, aux rabatteurs et aux représentants des associations qui collaborent avec l’ATRABU.
M. Ntirampeba a signalé que le travail de sensibilisation au port de masques sera étendu jusqu’à l’intérieur du pays quitte à ce que plus de 4500 membres de l’ATRABU soient servis de masques. Il a fait remarquer que ces masques sont fabriqués en coton et qu’ils peuvent même être lavés, d’où chaque chauffeur ou convoyeur est prié d’avoir au moins deux masques.
Quant aux récalcitrants, M. Ntirampeba a signalé que ces derniers seront punis conformément aux sanctions inscrites dans le règlement d’ordre intérieur et dans le statut de l’ATRABU.
Au cas contraire, a-t-il ajouté, l’ATRABU portera plainte auprès de l’administration et de la police pour qu’ils soient punis conformément à la loi.
Le secrétaire général de l’ATRABU a par ailleurs lancé un appel aux passagers de continuer à respecter scrupuleusement les mesures prises contre le Covid-19 par le ministère de la Santé publique et de la lutte contre le Sida, notamment le lavage des mains avec de l’eau propre et du savon et l’observation de la distanciation physique. Il a signalé que les dispositifs de lavage des mains sont installés à tous les parkings du centre-ville.
La directrice de la Mutualité-SOLIS, Mme Pamela Niyongabire a fait savoir que cette mutuelle travaille en étroite collaboration avec les membres de l’ATRABU pour la protection de leur santé.
Elle a par ailleurs fait remarquer que l’ATRABU et la Mutualité-SOLIS se sont convenues de s’entraider mutuellement, d’où le don de 200 masques aux membres de l’ATRABU, en vue de protéger leur santé contre le Covid-19.
Après cette activité, les membres de l’ATRABU et leurs partenaires entre autres la mairie de la ville et la Mutualité-SOLIS se sont dirigés vers le parking Saint Michel pour effectuer des travaux d’intérêt communautaire qui répondent à l’appel du maire de la ville de boucher des nids de poules.