BUJUMBURA, 7 mai (ABP) – Les habitants de la zone de Kanyosha de la commune urbaine de Muha se disent satisfaits des travaux en cours de pavage de la 7ème avenue et demandent que ces travaux s’étendent sur d’autres avenues du quartier qui, d’après eux, sont dans des conditions de précarité. Ils s’exprimaient le mercredi 6 mai 2020 au cours d’une visite effectuée par l’ABP.
Arrivée sur les lieux, les travaux sont en cours. Les topographes et les machines sont à l’œuvre et travaillent sans relâche (photo).
Le pavage de cette avenue est réparti sur trois lots dont le 1er qui va de la route Rumonge (RN 3) à l’endroit communément appelé « kwa Nicayenzi » jusqu’à l’alimentation « ku Muco » qui a été gagné par l’Entreprise de construction des bâtiments, des routes et des ouvrages hydrauliques (ECBROH). Les deux autres lots vont successivement de l’alimentation « Ku muco » jusqu’au près du bar « kwa Vyisi » et de ce bar jusqu’aux environs du pont de Kanyosha reliant la zone Kanyosha et Musaga en passant par la 12ème avenue. Ces lots ont été gagnés par l’Entreprise de construction et d’aménagement des marais, a-t-on appris sur place.
La population de Kanyosha qui s’est entretenue avec l’ABP se réjouit de voir que les travaux de pavage de cette avenue sont en cours. Cependant cette satisfaction n’est pas sans inquiétude. « Nos maisons et nos parcelles sont actuellement sous menace des eaux des pluies diluviennes à cause des caniveaux qui sont mal tracés » s’indignent les habitants qui se sont exprimés. Ils demandent que les travaux de pavage de cette route respectent toutes les normes et surtout celles de canalisation. Ils demandent, en outre, que d’autres avenues soient pavées étant donné que, elles aussi sont dans des conditions précaires.
A ces inquiétudes, l’ingénieur des travaux à l’ECAM, M. Pierre Claver Gatogato tranquillise la population tout en précisant que la route sera aménagée de façon que les eaux seront convenablement canalisées. Il fait savoir, en outre, que cette route avait, avant, un seul caniveau mais qu’avec les travaux en cours, un nouveau caniveau supplémentaire sera tracé. « Il y aura deux exutoires (sortie d’eaux) et les eaux seront canalisées vers la rivière Kanyosha d’une part et vers le lac Tanganyika d’autre part », a-t-il rassuré.
Les personnes qui se sont exprimées ont soulevé aussi leurs inquiétudes par rapport au ruisseau Gacanjishi et d’autres qui prennent la source dans les montagnes surplombant la zone Kanyosha ayant dévié de leurs cours qui pourraient ruiner cette route.
A ce propos, M. Gatogato partage la même inquiétude que ces dernières tout en précisant que la réponse est de chercher du côté de l’ABUTIP et de l’administration. Rappelons que le pavage de cette avenue est un don de la Banque mondiale à travers le Projet de développement local pour l’emploi (PDLE).