KAYANZA, 13 jan (ABP) – Une pluie mêlée de vent violent et de grêle qui s’est abattue sur la commune Gatara de la province Kayanza (nord) dans l’après-midi de vendredi dernier a endommagé des champs de cultures (photo) telles que le haricot, le maïs, la patate douce, le manioc et d’autres cultures vivrières.
Selon des informations fournies par les habitants des neuf collines touchées plus que les autres et confirmées par l’administrateur communal de Gatara, Mme Sylvane Gakuyano, hormis ces champs de cultures détruits, la route reliant les communes Gatara et Gahombo ainsi qu’un pont se trouvant dans la localité de Gitwenge ont été également endommagés.
Mme Gakuyano craint que ces pluies pourront occasionner la famine et demande à toute âme charitable de voler au secours des victimes de ces aléas climatiques. Aux habitants qui n’ont pas été touchés par cette catastrophe, elle demande de venir en aide à leurs voisins. Elle lance un appel au ministère ayant la Solidarité nationale dans ses attributions à prêter main-forte aux sinistrés car, estime-t-elle, certains élèves risquent d’abandonner l’école une fois non appuyés.