Suspension de la radio NTUMBERO et ouverture de la radio CCIB FM+ par le CNC

Le Conseil national de la communication (CNC) a pris la décision de suspendre l’autorisation d’exploitation de la station Radio NTUMBERO FM pour une durée de six mois et la réouverture de la radio CCIB FM+ pour le 4 décembre 2017 ainsi que l’accord d’ouverture de la Radiotélévision dénommée Radiotélévision BUNTU-Ijwi ry’impfuvyi n’abapfakazi , selon un communiqué de presse du CNC rendu public le 4 décembre 2017.
Pour la Radio NTUMBERO, le CNC indique qu’après analyse de la situation de cette radio lors de la session extraordinaire de l’assemblée plénière du CNC le 24 novembre 2017, il a décidé de suspendre l’autorisation de son exploitation pendant six mois, pendant laquelle elle devra se conformer à la loi régissant la presse au Burundi et à la convention entre la radio et le CNC.
Concernant la Radiotélévision BUNTU- Ijwi ry’impfuvyi n’Abapfakazi, l’assemblée plénière du CNC lui a accordé l’autorisation d’exploitation comme étant une société privée de radiodiffusion, télévisuelle et sonore au Burundi. Avant de commencer les activités, le communiqué indique qu’elle devra signer un cahier de charges avec le CNC conformément à l’article 37 de la loi sur la presse ainsi que les articles 109 à 114 du règlement d’ordre intérieur.
Pour la CCIB FM+ qui avait présenté ses excuses auprès du CNC, l’assemblée plénière a apprécié le comportement que les responsables de cette radio ont adopté en reconnaissant que la diffusion du contenu éditorial était un grave incident journalistique dont la Radio CCIB FM+ s’est rendu coupable en date du 18 septembre 2017. Le CNC a alors décidé sa réouverture le 4 décembre 2017.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *