MURAMVYA, 21 déc (ABP) – Le Comité national de dialogue social (CNDS), a organisé à la fin de la semaine dernière, dans les enceintes du restaurant bar Tera Preta de Muramvya (centre-ouest) un atelier de renforcement des capacités sur les mécanismes de prévention des conflits sociaux, l’impact du dialogue social et les stratégies de médiation et de négociation en cas de conflits en milieux de travail.
Selon, le président du CNDS, Dr Serges Ngendakumana (photo), le comité utilise un mécanisme accru ou synthétisé appelé « gestion participative des conflits sociaux ». Ce mécanisme permet effectivement de prévenir et de gérer les conflits.
Cette occasion a permis aux membres du comité provincial de dialogue sociale ainsi qu’aux représentants des employeurs et des employés, de partager les leçons apprises et les impacts déjà accumulés pendant environ huit ans d’existence du CNDS.
Le président du conseil national de dialogue sociale salue et félicite le fait que dans le monde du travail en province de Muramvya comme dans d’autres provinces du pays, il y a la sérénité et la paix grâce à la structure provinciale de veille appelée comité provincial de dialogue social qui suit de bout en bout le climat social, et qui veille à la prévention des conflits.