BUJUMBURA, 12 oct (ABP) – La Primature a lancé lundi le 12 octobre, à l’Ecole fondamentale (ECOFO) Ruziba I, l’activité de distribution d’une aide (photo) constituée de sacoches, cahiers et stylos aux élèves indigents de la zone Kanyosha en commune Muha. Ce matériel a été donné, via la Primature, par l’entreprise HUAWEI, qui est une entreprise de télécommunication, a-t-on constaté sur place.
L’envoyé de la Primature, M. Benoît Bararwandika,, a fait savoir que cette entreprise a donné 1.000 cahiers de 100 feuilles, 1.000 stylos et 500 sacoches destinés à la commune urbaine de Muha, 70% étant destinés à la seule zone Kanyosha, soit 700 cahiers, 700 stylos et 340 sacoches. Chaque élève a droit à cinq cahiers, un stylo et une sacoche.
Ce délégué de la Primature a invité les élèves et leurs enseignants à travailler avec passion pour le meilleur avenir du pays.
Pour sa part, le représentant de l’entreprise HUAWEI a promis de continuer d’appuyer l’éducation, surtout en matière de télécommunication. Il n’a pas manqué de féliciter le gouvernement burundais pour sa détermination à lutter contre la COVID-19.
L’administrateur de la commune Muha et le directeur communal de l’Enseignement dans cette commune ont exprimé le besoin urgent des bancs pupitres et des salles de classes.
« L’effectif de 4 485 élèves enregistrés en commune Muha dépasse de loin les places et les bancs pupitres disponibles », ont-ils signifié. Ils ont, par ailleurs, demandé des ordinateurs pour faciliter le travail de la direction communale de l’Enseignement et, si possible, des écoles fondamentales.
Le lancement de cette activité a concerné 20 élèves démunis de l’ECOFO Ruziba I pour se poursuivre dans d’autres établissements de la commune urbaine de Muha.