KAYANZA, 7 jan (ABP) – L’ombudsman burundais, M. Edouard Nduwimana (photo : 1er plan, à droite), a procédé mercredi le 6 janvier à la remise d’un don de vivres et non-vivres aux populations vulnérables des communes Kayanza et Gahombo de sa province natale de Kayanza (nord du Burundi), a constaté l’ABP sur place.
En commune Kayanza, l’ombudsman Nduwimana a distribué des vivres tels que le riz, le haricot, le sucre, l’huile, la farine de maïs et des non-vivres comme des pagnes à 40 ménages vulnérables de la colline Kinga. Dans la même commune de Kayanza, M. Nduwimana a octroyé des maillots aux joueurs de l’équipe provinciale dite “Kayanza United”.
Après la commune Kayanza, l’ombudsman burundais s’est rendu en commune Gahombo où il a octroyé 100 bancs pupitres à la direction communale de l’éducation ainsi que 150 tôles pour la couverture des salles de classes de l’Ecole fondamentale de Nzewe dont les toitures ont été emportées par des pluies.
Dans ces deux communes, le gouverneur de Kayanza, le colonel Rémy Cishahayo, qui a prononcé le discours liminaire, a indiqué que la paix et la sécurité sont une réalité. La preuve en est que la population vaque à ses activités quotidiennes, a-t-il précisé.
L’ombudsman burundais a, à cette occasion, souhaité les meilleurs vœux de l’an 2021 à la population de Kayanza et lui a remercié pour avoir participé massivement dans les récentes élections, tout en indiquant qu’il n’est plus temps des élections mais que c’est plutôt le temps de mettre en exécution le programme mis en avant par le gouvernement actuel, un gouvernement responsable et laborieux.
Par la même occasion, M. Nduwimana a souligné que la population doit désormais s’atteler au travail, étant donné que les questions politico-ethniques ont déjà pris fin dans tout le pays. Il a, en outre, appelé la population des communes Kayanza et Gahombo en particulier et celle de tout le pays en général à veiller à ce que tout enfant en âge de scolarisation soit à l’école surtout que, a-t-il estimé, le développement n’est possible que si l’éducation des enfants figure parmi les préoccupations du gouvernement en place. Dans cette même optique, il a exhorté les habitants de la province Kayanza à veiller à l’éducation de leurs enfants même en dehors de l’école.
La population des communes Kayanza et Gahombo a été également conviée à sauvegarder la paix et la sécurité, à renforcer la bonne gouvernance, à mettre en avant le travail en synergie et en solidarité dans les coopératives, sans oublier de rester solidaire surtout en veillant à ce que le programme du gouvernement responsable et laborieux soit mis en application tel que planifié.