BUJUMBURA 29 août (ABP) – Le président burundais M. Evariste Ndayishimiye (photo : à droite), a procédé vendredi le 28 août 2020 à la présentation solennelle de la gouverneure la province Makamba, Mme Françoise Ngozirazana (photo : à gauche), a constaté l’ABP sur place.
Dans son discours, il a invité tout Burundais à apporter sa pierre pour réussir les projets en cours, et à la population de bien utiliser les boîtes à suggestions mises à leur disposition dans toutes les communes pour leur permettre de dénoncer les abus qui se font dans et suggérer les voies de sortie.
La gouverneure Ngozirazana a demandé au chef de l’Etat de faire de son mieux pour construire les pistes de l’OBR sur les frontières des communes Kayogoro et Kibago afin de maximiser les recettes.
Elle a également demandé la réhabilitation des routes provinciales menant vers Kibago et Vugizo mais aussi de doter ces deux communes d’électricité pour accélérer leur développement.
La route nationale reliant les provinces de Makamba et Bururi a aussi fait l’objet du plaidoyer de la gouverneure de Makamba, qui souhaite qu’elle soit construite et bitumée pour renforcer le bon voisinage et le commerce interprovincial. La gouverneure Françoise Ngozirazana a par ailleurs fait remarquer que les communes qui composent cette province font face au manque d’eau, d’où nécessité d’augmenter les quantités distribuées dans les communes comme Kayogoro, Kibago, Nyanza-Lac, Makamba et Mabanda.