BUBANZA, 21 août (ABP) – Le gouverneur de la province Bubanza, M. Cléophas Nizigiyimana (photo : au micro) a appelé les responsables du PNSADR-IM, ainsi que ceux des autres partenaires au développement de cette province, à travailler toujours en bonne collaboration avec les administratifs locaux, de mettre en œuvre leurs projets dans l’intérêt des bénéficiaires pour le développement durable de la province, a-t-on appris au cours d’un atelier qui a été organisé jeudi le 20 août 2020 par le PNSADR-IM (Programme national pour la sécurité alimentaire et le développement rural de l’Imbo-Moso), un des programmes du FIDA. Son objectif était de présenter des réalisations de l’année passée et celles prévues pour cette année.
Selon les responsables du PNSADR-IM en province Bubanza, les communes concernées par le projet étaient celles de Mpanda et Gihanga. Certaines des réalisations qui ont été évoquées sont entre autres, le reboisement sur 890 hectares, le traçage des pistes sur plus de 43 kilomètres, la distribution des bovins, des semences sélectionnées, et la construction des hangars de stockage de la récolte. Parmi les réalisations figure également la mise en place de 24 Foyers d’apprentissage et de réhabilitation nutritionnelle (FARNs), où plus de 90% des mal nourris y ont guéri.
Ils ont fait savoir que sur 5 milliards de francs burundais qui étaient prévus pour ces projets, la mise en œuvre a coûté 3 milliards 700 millions, soit la mise en exécution au taux de 73.4%.
Et pour cette période de 2020-2021, dans ces mêmes communes de Mpanda et Gihanga, ce programme prévoit la construction des hangars de stockage du riz et des aires de séchage, le montage de trois décortiqueuses, la construction d’un centre de collecte du lait, d’une mini laiterie et autres. Il prévoit l’exécution pour un coût de 3 milliards 259 millions de FBu, apprend-on de même source.