KAYANZA, 7 déc (ABP) – Les natifs de la commune Muruta en province de Kayanza (nord), sont exhortés à penser à se déplacer vers leurs collines d’origines afin de les développer.
Cet appel leur a été lancé le samedi par le ministre en charge de l’Environnement en même temps président du conseil communal de Muruta, M. Déo Guide Rurema (photo : au milieu), à l’occasion d’une réunion organisée à leur intention en vue d’analyser l’état des lieux de leur commune. Au cours de cette même réunion, un fonds communal pour l’éducation et une commission de quinze personnes chargée d’élaborer les stratégies qui permettront aux enseignants bénévoles de percevoir régulièrement leurs frais d’encouragement ont été mis sur pied, a-t-on constaté sur place.
Dans son mot d’ouverture de cette rencontre des natifs de la commune Muruta, l’administrateur de cette commune, M. Audace Hacimana, a signalé que sa commune sous son autorité est globalement stable et que la preuve en est que la population vaque librement à ses activités quotidiennes.
Prononçant son discours de circonstance à son tour, le ministre Rurema s’est réjoui du pas franchi par la commune Muruta en matière de développement tout en signalant que cette commune se classe 1ère au niveau national dans le traçage des courbes de niveaux. « Toutes les 25 collines que compte ladite commune sont dotées chacune d’une école fondamentale et cinq centres de santé implantés en cette commune facilitent la population à accéder aux soins médicaux sans effectuer de longs trajets », a ajouté M. Rurema. Malgré ce pas satisfaisant franchi par la commune Muruta, le ministre Rurema est revenu sur les problèmes auxquels font face les enseignants bénévoles qui passent plusieurs mois sans percevoir leurs frais d’encouragement. Il n’a pas oublié de s’exprimer à propos des enseignants qui résident loin de leurs lieux de travail où il a fait savoir que ces derniers enregistrent souvent des retards ou des absences suite aux longs trajets qu’ils effectuent pour arriver à leurs postes d’attache.
Après échange d’idées entre les natifs de la commune Muruta, il a été décidé de mettre sur pied un fonds communal alloué à l’éducation et une commission de 15 personnes chargée d’élaborer les stratégies qui permettront à 58 enseignants bénévoles de Muruta de percevoir régulièrement leurs frais d’encouragement. Les natifs de cette commune ont demandé aux élus collinaires de dresser des listes des fonctionnaires et des opérateurs économiques ressortissant de leurs collines respectives pour que ces derniers contribuent dans le paiement des enseignants bénévoles. D’autres questions abordées au cours de cette même réunion concernent en grande partie la non-alimentation en électricité et en eau potable de certains centres de la commune Muruta, les tombes royales et les eaux thermales se trouvant dans la localité dite « Ku Mahoro » non aménagées pour permettre à la commune d’en tirer profit et les routes endommagées. En réponse à toutes ces questions, le ministre Rurema a invité les natifs de cette commune à ne pas passer tout leur temps dans différentes provinces où ils exercent leurs fonctions mais plutôt à se déplacer vers leurs collines natales pour analyser les problèmes auxquels font face leurs anciens voisins afin d’y remédier.