BUJUMBURA, 28 mai (ABP) – Le conseil des ministres s’est réuni mercredi sous la présidence du chef de l’Etat M. Pierre Nkurunziza (photo), avec sept points à l’ordre du jour dont entre autres le dossier relatif au Plan stratégique multisectoriel de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de deuxième génération (PSMSAN II), présenté par les services de la 2ème vice-présidence de la République, apprend-on ce vendredi d’un communiqué du Secrétariat général du gouvernement.
Ce communiqué indique que la malnutrition est une problématique multisectorielle qui nécessite une réponse multisectorielle. Pour mieux canaliser les efforts, le gouvernement a mis en place des structures organisationnelles afin de renforcer la coordination multisectorielle et à tous les niveaux. En outre, il s’est avéré indispensable d’élaborer des outils puissants de coordination, afin de permettre le rassemblement de toutes les parties prenantes autour d’un cadre commun d’actions pour une meilleure synergie, d’où l’élaboration du PSMSAN II. L’objectif général est d’augmenter une production agricole diversifiée et garantissant la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour le bien-être de la population burundaise. Le communiqué signale que le Conseil des ministres avait déjà analysé ce dossier, mais avait constaté que certains indicateurs nécessitaient d’être corrigés et l’avait retourné aux services de la 2ème vice-présidence de la République pour être retouché. Après analyse du document retravaillé, le Conseil l’a trouvé conforme aux orientations qui avaient été donné et l’a adopté.
Parmi les autres points analysés figure aussi le projet d’ordonnance ministérielle portant harmonisation des rémunérations des gestionnaires et des personnels des projets financés par les partenaires techniques et financiers, présenté par le ministre en charge des Finances. Le communiqué indique que dans le cadre de la gestion saine et efficace des projets financés par les partenaires techniques et financiers, et après le constat des disparités au niveau des rémunérations et autres frais de fonctionnement dans ces projets, le ministère en charge des Finances, en sa qualité d’ordonnateur principal de tous les dépenses de l’Etat, a décidé de mettre en place une grille harmonisant les rémunérations et autres frais de fonctionnement des gestionnaires desdits projets.
L’objectif est de permettre la stabilisation des mouvements du personnel au sein de ces projets. Il convient de souligner que la rémunération du personnel de tous ces projets sera contresignée par le ministre en charge des Finances. En plus, les véhicules de ces projets ne doivent être utilisés que pour des déplacements de service. Après les heures de service, tous les véhicules doivent être garés dans les enceintes des projets. Après échanges et débats, le Conseil a constaté que le projet nécessitait d’être enrichi et a mis en place une équipe qui va le retravailler et le ramener en conseil des ministres dans un délai de deux semaines.