BUJUMBURA, 11 juin (ABP) – Le manque de bois de chauffage dans certaines localités de la province Bujumbura (ouest du Burundi) menace l’environnement, a constaté l’ABP ce mercredi 10 juin sur le terrain.
Les éléments des forces de sécurité en quête du bois de chauffage recourent actuellement aux boisements domaniaux qu’ils élaguent de façon démesurée (photo : grevillea élagué par les militaires de Nyabunyegeri). Le cas le plus parlant est celui du site Kivoga en commune Mutimbuzi. Les essences de grevillea plantées dans ce site ont été élaguées par les militaires de la position de Nyabunyegeri.
La population environnante craint également que leurs boisements ne subissent le même sort si ces militaires ne sont pas approvisionnés en bois.
Le directeur provincial de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, M. Daniel Mazarahisha, tire la sonnette d’alarme et décourage cette pratique.
Il appelle les autorités militaires à approvisionner les militaires dans les délais en utilisant les tourbes ou les briquettes à la place du bois.