BUJUMBURA, 9 mars (ABP) – Le secrétaire général du parti CNDD-FDD et candidat de ce parti aux présidentielles de mai prochain, le général-major Evariste Ndayishimiye (photo), accompagné de son épouse, s’est joint samedi à la population de la commune Kabezi de la province Bujumbura (ouest du Burundi), dans les travaux de développement communautaire (TDC), qui consistaient en mélange du béton et en pavage d’un terrain mixte sportif de volleyball et de basketball, a constaté l’ABP sur place.
Dans son mot d’accueil, le gouverneur de cette province, Mme Nadine Gacuti a indiqué que la province est en toute sécurité, malgré une tentative de perturbation de cette dernière il y a quelques semaines. Elle a saisi l’occasion pour remercier la population qui s’est bien comportée en refusant de se solidariser avec l’ennemi.
Le secrétaire général du parti CNDD-FDD, le général-major Evariste Ndayishimiye a d’abord remercié le Tout-Puissant qui a fait que les burundais aient transcendé les difficultés et qui les a réuni ce jour-là. Il a signalé que la province Bujumbura qui a été secouée par une guerre civile a changé aujourd’hui, ajoutant que c’est le moment de travailler.
L’ère coloniale, appuyée par certains burundais du Parti démocrate-chrétien (PDC) a divisé les burundais et nous vivons actuellement les séquelles de cette politique divisionniste, a-t-il poursuivi, avant de faire savoir que la province Bujumbura est en train de se développer, car plusieurs chantiers y sont remarquables et l’habitat a été amélioré.
Bujumbura est très fertile, a-t-il affirmé, s’il y avait encore cinq provinces comme Bujumbura, le Burundi exporterait des vivres à l’étranger. Il a exhorté les gens de Bujumbura à changer les habitudes alimentaires et à consommer des céréales. Il a fait savoir que la pauvreté est l’ennemi numéro un des burundais, et qu’il faut le combattre avec beaucoup d’énergie. Pour se développer, a-t-il fait remarquer, il n’y a qu’une seule voie, “travailler dur”, ce qu’il a appelé le “one way”. C’est travailler-gagner de l’argent-satisfaire ses besoins. Le général Ndayishimiye a aussi appelé la population de cette province à se ranger en tirailleurs, pour combattre la pauvreté par l’amour du travail.
« Avec la mise en place des coopératives, un bon début est déjà. Il ne faudra plus accepter ceux qui nous distraient, sinon, la faim va entrer dans nos murs », a-t-il conseillé, avant de demander aux gens de Bujumbura de garder jalousement la paix chèrement acquise.
En guise de félicitation au candidat président du parti CNDD-FDD aux présidentielles de mai prochain, la population de Bujumbura a, à cette occasion, offert au général Evariste Ndayishimiye, 10 génisses de race améliorée et plusieurs dizaines de paniers remplis de vivres cultivés dans cette province.