BUJUMBURA, 28 mars (ABP) – Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana (photo : lors de la visite guidée à l’INSP), a affirmé, ce vendredi 27 février 2020, que le Burundi « dispose des équipements de laboratoires et réactifs pour pouvoir faire le diagnostic du Coronavirus-19 (covid-19 ». Il l’a annoncé après une visite guidée du laboratoire national de référence de l’Institut national de santé publique (INSP) qui se charge du diagnostic du coronavirus.
Il a fait savoir que l’INSP dispose de 6 machines PSR (Réaction de Polymérisation en Chaine) fonctionnelles pour le test du coronavirus dont 4 sont un don de la Chine.
«Jusqu’à presque 200 échantillons peuvent être extraits en même temps pour analyse», a indiqué Thaddée Ndikumana.
Il a indiqué que les tests qui sont faits sont tarifés par l’Organisation mondiale de la santé.
Pour lui, il n’y a aucune crainte par rapport au diagnostic du coronavirus. Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a également indiqué qu’il n’y a aucune crainte par rapport à la prise en charge du coronavirus.
Un appartement a été libéré pour la prise en charge de cas de coronavirus qui pourraient se présenter, a-t-on constaté au cours d’une visite à la Clinique Prince Louis Rwagasore.
Selon Dr. Bonith Havyarimana, médecin directeur de cet hôpital, la capacité de cet hôpital est actuellement de 24 lits équipés pour la circonstance spécialement avec le matériel nécessaire pour le traitement d’un patient atteint de coronavirus.
Parmi les 24 lits, 6 lits sont prévus pour héberger des malades graves, des lits répartis dans 3 chambres avec des équipements de réanimation. Il a été prévu un lit spécialement conçu pour une femme enceinte qui contracterait le covid-19. Une ambulance est affectée à ce centre pour un quelconque cas qui se manifesterait, avec un équipement complet : masques, système d’oxygénation.
Selon le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, au total 19 ambulances sont affectées pour ce travail dans différents coins du pays. Il a également soulevé que l’Hôpital militaire a prévu 8 lits pour l’accueil des malades.
Dr. Thaddée Ndikumana a fait savoir que le gouvernement est en train d’accélérer les travaux pour que l’hôpital aménagé dans la localité de Mudubugu en province Bubanza et pouvant accueillir jusqu’à 100 patients de coronavirus puisse commencer à fonctionner.
Il a précisé que l’étape actuelle est la commande des équipements, ajoutant qu’« à peu près 3 cas suspects se sont révélés négatifs», et que « d’autres suspects à l’hôpital Kira ont subi des prélèvements pour l’analyse des échantillons ». Le ministre Thaddée Ndikumana a réaffirmé que le « Burundi n’a pas encore de cas positif » de Coronavirus, et que la surveillance continue
Il a tenu à remercier la population de la ville de Bujumbura qui est en train de changer de comportement en appliquant les mesures d’hygiènes de lavages des mains à l’eau propre ou chlorée. Un constat fait après un tour au centre-ville avec les médias pour se rendre compte de l’application des mesures de prévention du coronavirus. Toutefois il a souligné que des efforts restent à faire en matière de salutation.
Les passants contactés par l’ABP en train de se laver les mains ont indiqué qu’ils commencent à s’habituer à la pratique de lavage systématique des mains parce qu’ils ont compris la gravité de la maladie du coronavirus. Ils ont interpellé ceux qui n’adhèrent pas encore à la pratique de le faire dans les brefs délais.
M. Chris Gatogato, un des responsables du parking des bus en direction des quartiers du nord de Bujumbura, relève que le défi est que les passagers une fois dans leurs quartiers, ne disposent pas de dispositifs de lavage des mains à la descente des bus. Il demande que ces mesures de lavage des mains soient observées sur les parkings des quartiers.
Au sujet du transporteur qui a été testé positif en Tanzanie et qui aurait transité au Burundi selon des informations disponibles sur les réseaux sociaux, le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a répondu qu’ils ont approché les responsables sanitaires du District de Ngara en Tanzanie et ont trouvé que l’individu, d’origine tanzanienne, faisait le transport entre la République Démocratique du Congo (RDC), le Burundi et la Tanzanie. Il a ajouté qu’il est en isolement, sous surveillance.