Lancement officiel des boîtes à dénonciation à Buhiga

KARUSI, 25 août (ABP) – Le lancement officiel des boîtes à dénonciation a eu lieu mardi le 25 août 2020 en commune Buhiga de la province Karusi (centre-est du Burundi), sous la houlette du ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, a-t-on constaté sur place.

Les cérémonies ont été présidées par le porte-parole du ministère en charge de l’Intérieur, M. Pierre Nkurikiye (photo : 2ème à partir de la drote), qui a représenté le ministre. Il a signalé que le président de la République a promis, lors de son investiture, la mise ne place des boîtes à dénonciation au niveau provincial et communal.

Si ce lancement national s’est effectué à Karusi, c’est parce que cette province devance les autres dans plusieurs domaines, notamment aux élections paisibles, aux travaux de développement communautaire, à l’éducation et dans d’autres domaines, a souligné M. Nkurikiye.

Pierre Nkurikiye (au milieu), Calinie Mbarushimana (à droite)

L’instauration desdites boîtes, qui est une innovation du président Evariste Ndayishimiye, permettra au peuple d’écrire au président de la République et de recevoir des réponses, a-t-il fait savoir. C’est un ajout aux dialogues radiodiffusés prévus périodiquement pour savoir les doléances de la population, selon le porte-parole du ministère en charge de l’Intérieur. Les boîtes à dénonciation provinciales et communales ne sont pas là pour des accusations mensongères ou des propos indignes à la personne du président de la République, a-t-il précisé, indiquant que les problèmes de la population sont d’abord traités au niveau collinaire. En cas de manque de solutions, la commune sera saisie. Si à ce stade, rien ne va, la question sera transmise au gouverneur de province qui prendra l’affaire en mains.

Après les trois échelons, les boîtes à dénonciation prennent leur rôle, d’après M. Nkurikiye, qui a fait savoir que ces boîtes seront efficaces pour dénoncer des cas de corruption.

Le ministre en charge de l’Intérieur se charge de l’installation des boîtes à dénonciation, tandis que la présidence de la République va mettre des cadenas et les ouvrira au moment opportun. « Que les administrateurs communaux et le gouverneur n’intimident personne dans cette politique nationale », a souligné le délégué du ministère en charge de l’Intérieur.

Le gouverneur de la province Karusi, Mme Calinie Mbarushimana, a demandé à la population de Karusi de jouir de ces boîtes à dénonciation dans l’honnêteté et la dignité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *