CANKUZO, 16 déc (ABP) – Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana (photo : en blouse blanche), a procédé, le mardi 15 décembre en province Cankuzo au lancement officiel de la 2ème édition 2020 de la campagne de santé mère enfant, une période couplée avec la campagne de riposte contre la rougeole.
Les cérémonies ont débuté au centre de santé Cankuzo où après la coupure du ruban symbolique du lancement de cette semaine, le ministre Thaddée a lui-même donné les vitamines A et de l’Albendazol aux enfants et femmes enceintes. Il avait aussi apporté le matériel médical dont le montant s’élève à plus de 70 millions de nos francs, a constaté l’ABP sur place.
Différents discours ont été prononcés à l’issue des cérémonies de ce lancement dont notamment celui du conseiller principal du gouverneur de Cankuzo M. Pierre Claver Nakumuryango. Dans son discours d’accueil il a précisé que le taux vaccinal est satisfaisant en province Cankuzo cela grâce aux différentes initiatives de sensibilisation menées par les responsables de santé en cette province. Il a en outre souligné le problème d’insuffisance du personnel soignant décrié, il y a longtemps dans cette province de l’est du Burundi. Il a aussi mentionné la question des centres de santé encore en besoin du matériel médical pour leur ouverture.
Le représentant de l’UNICEF, M. John Agbor a quant à lui salué le taux de participation et de couverture sanitaire du Burundi. Il a indiqué que de gros efforts restent à concentrer pour assurer la bonne santé des femmes et des enfants avant de promettre que l’UNICEF ne ménagera aucun effort pour la promotion de la bonne santé des groupes vulnérables.
Prenant la parole à son tour le ministre Ndikumana a d’abord salué les différentes contributions apportées par les partenaires de la santé dont l’UNICEF, l’OMS et bien d’autres. Il a fait savoir les différents travaux prévus au cours de cette semaine de la santé Mère et enfants où plus de 570 milles enfants sont attendus pour avoir les vaccins contre la rougeole et plus de 1.800.000 enfants qui bénéficieront des vitamines A.
Plus de 4 millions 700 enfants de 1 à 14 ans vont en outre bénéficier de l’albendazol avec aussi plus de 297 milles femmes de plus de 4 mois de grossesse bénéficiaires de l’albendazol.
Les enfants de cinq ans à 14 ans des 22 districts sanitaires vont aussi avoir de la praziquantel comme l’a signalé le ministre ayant la santé dans ses attributions avant d’appeler les parents ayant les enfants ciblés et les femmes enceintes à la participation massive dans toutes ces vaccinations cela pour la promotion d’une santé saine.
En marge des cérémonies, le ministre Ndikumana a effectué une descente de supervision dans le centre de santé de Kigamba du district sanitaire de Cankuzo.
On notera que le lancement de cette campagne s’est déroulé sous la participation de différents cadres du ministère de la Santé, des responsables administratifs et de la population nombreuse.