BUJUMBURA, 19 mars (ABP) – Le ministre de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes, le commissaire de police chef Alain Guillaume Bunyoni (photo : au milieu), a rencontré mercredi le 18 mars 2020, au cercle des policiers de Ngagara, les hauts cadres du ministère et les officiers du commissariat régional Ouest de police (les provinces Bujumbura, Cibitoke, Bubanza et Bujumbura mairie).
A la sortie de cette réunion, le porte-parole adjoint de la police, OPP 2 Moïse Nkurunziza, a indiqué à la presse que la rencontre était articulée sur quatre points, passer en revue la situation sécuritaire qui prévaut dans la région Ouest, échanger et évaluer les actions menées dès le début de cette année 2020 et se fixer les actions prioritaires à mener au cours de cette période électorale qui s’ouvre par la campagne électorale ; la situation du pays en général ; le tour des responsables des différents départements pour s’exprimer sur l’état d’avancement de la réalisation des plans d’actions annuelles qu’ils se sont fixées, mais aussi dégager les défis et les pistes de solutions.
Après la présentation de la situation sécuritaire dans cette région par le commissaire de cette région, le ministre Bunyoni a constaté que la sécurité est globalement bonne malgré quelques cas isolés qui se sont manifestés dans les deux mois, dont les bandes armées en province Bujumbura, des vols dans les ménages, des cas de viols, les accidents de roulage et aussi des dégâts causés par des pluies torrentielles dans cette plaine de l’Imbo, a rapporté le porte-parole adjoint de la police.
Selon toujours M. Nkurunziza, le ministre de la Sécurité a échangé avec les participants sur l’évaluation des actions menées et les actions à mener à court terme pour juguler, concentrer des efforts face à tout incident qui pourrait perturber la sécurité.
Le ministre en charge de la Sécurité publique s’est réjoui de l’état d’avancement de la réalisation des missions assignées aux directeurs généraux des différents départements, notamment la mise en application du PAA 2019-2020. Il a, à cet effet, exprimé ses remerciements à l’Inspection générale de la police pour les efforts conjugués en matière de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes.
Il a, par ailleurs, remercié les responsables de l’hôpital de la Police nationale du Burundi pour avoir instauré un nouveau service de la Chirurgie. La direction des études stratégiques et des statistiques a également été félicité pour avoir produit des statistiques, ce qui a fait que ce ministère soit classé premier dans ce domaine par rapport aux autres ministères. Le porte-parole adjoint de la police a précisé qu’après différentes questions, contributions et suggestions des participants, le ministre de tutelle a demandé aux participants de toujours prier pour mieux accomplir les missions qui leur sont assignées, garder toujours la discipline et respecter les lois du pays.