BUJUMBURA, 13 jan (ABP) – Environ 21 mères qui ont accouché à la maternité de l’hôpital roi Khaled de Kamenge, dont une qui a des triplets, ont reçu mardi le 12 janvier une assistance en vivres et non vivres composée de riz, de lait pour les nourrissons, de Pampers, de la farine de bouillie, des pagnes, de savons, d’huile de coton, de haricot, du sucre et autres (photo), de la part de la fondation bonne action “Umugiraneza” présidée par la première dame du Burundi, Mme Angeline Ndayishimiye.
L’assistant de la présidente de cette fondation, M. Désiré Mpfubusa, a fait savoir que lui et la délégation qu’il conduisait étaient porteurs d’un message de félicitations de la part de la première dame à l’endroit des mamans qui ont mis au monde à la maternité de l’hôpital roi Khaled, spécialement à la maman Violette Niyungeko en provenance de Minago, province Rumonge, qui a mis au monde des triplets.
« Quoique ce soit une bénédiction divine, il est difficile de gérer la situation dans les premiers jours », a précisé M. Mpfubusa. Il a profité de cette occasion pour dire à ces mères que la première dame félicite cette famille et les autres mamans qui ont accouché dans cette maternité. Il a aussi ajouté que la présidente de la fondation bonne action “Umugiraneza” leur souhaite les meilleurs vœux de santé et de paix.
Le père de la famille qui a reçu des triplets, M. Patrick Ndaruzaniye, a exprimé ses remerciements envers la fondation bonne action “Umugiraneza”. Il a fait savoir qu’il avait déjà six enfants et que maintenant, il totalise un nombre de neuf enfants. Il demande ainsi à la fondation de continuer à lui venir en aide, expliquant que faute de moyens, il est incapable de satisfaire les besoins de tous ces enfants, y compris les frais de scolarité.
Après la fondation est aussi venue en aide à une autre femme du nom de Consessa Bucumi en provenance de la province Ruyigi se trouvant dans cette même maternité et qui a engendré des bébés siamois. Cette femme demande à la première dame d’intervenir pour les soins de ses enfants à l’étranger car, a-t-elle expliqué, ces derniers nécessitent une séparation qui demande une technologie avancée en matière de chirurgie, ce dont le Burundi ne dispose pas. Le directeur de l’hôpital roi Khaled, Dr Faustin Ndabaneze, a aussi précisé que l’hôpital roi Khaled n’est pas à mesure de faire une intervention chirurgicale à ces deux enfants. Les examens en scanner faits à ces enfants ont prouvé que ces derniers partagent le même foie, a-t-il signalé, arguant que c’est un phénomène complexe. Il demande aux âmes charitables de venir en aide à cette maman pour que ces enfants soient transférés dans d’autres pays où on est capable de faire cette opération. Dr Ndabaneze a précisé que cette mère vient de passer un mois et demi dans cet hôpital, mais qu’on n’a pas encore trouvé le pays qui peut soigner ces enfants.