BUJUMBURA, 12 déc (ABP) – La Croix rouge Burundi a organisé du 10 au 11décembre 2020, une Assemblée générale extraordinaire sous le thème : “Vers une véritable mobilisation domestique des ressources. ”
Lors de l’ouverture de ladite assemblée, le secrétaire général de la Croix rouge Burundi, M. Anselme Katiyunguruza (photo), a fait savoir que cette assemblée a pour objectif de revoir en profondeur les statuts régissant la Croix rouge Burundi, et cela pour 4 raisons. La 1ère raison est le fait que la Croix rouge Burundi vient de procéder à une restructuration en profondeur de ses organes et structures, de la base au sommet. Il a ajouté qu’on doit intégrer les éléments qui portent restructuration de la société nationale dans les statuts qui régissent leur société nationale.
La deuxième raison qu’il a évoquée est que « l’on s’est rendu compte que les statuts que la Croix rouge Burundi utilise aujourd’hui n’intègrent pas suffisamment la dimension inclusive qui doit caractériser toute société nationale de la Croix rouge ou du Croissant rouge ». L’objectif est d’inclure les aspects qui militent en faveur de l’inclusion de tout le monde quelles que soient ses conditions physiques ou matérielles.
Le troisième motif de cette révision des lois régissant la Croix rouge est qu’on a l’intention de promouvoir l’appropriation de la Croix rouge par ses véritables propriétaires, c’est-à-dire responsabiliser les membres et les volontaires.
Pour la quatrième raison, il a signalé la volonté de consigner noir sur blanc les notions d’éthique et d’intégrité.
Concernant la signification du thème du jour, le secrétaire général de la Croix rouge Burundi a précisé que pendant plusieurs années le Burundi dépendait de l’extérieur, et qu’aujourd’hui il y a une volonté de changer pour que les volontaires et les membres puissent mobiliser les ressources localement. Il a expliqué que les Burundais ont des ressources importantes, mais que ces derniers n’ont pas le courage de s’incliner pour ramasser ces ressources disponibles.
M. Katiyunguruza a appelé les membres et les volontaires de la Croix rouge à renoncer à la dépendance et à compter sur leurs propres forces, signalant que le mouvement international de la Croix rouge au niveau de l’Afrique compte autour de 2 millions de membres et volontaires. La Croix rouge Burundi à lui seul compte 680 mille membres et volontaires et représente le 1/3 de la population Croix rouge d’Afrique. Il considère ce phénomène comme un atout qui leur permet d’être de moins en moins dépendants de l’extérieur. Malgré cela, la dimension universelle de la Croix rouge est irrévocable, selon le secrétaire général de la Croix rouge Burundi, qui ajoute qu’elle doit continuer à travailler avec les 192 sociétés nationales du monde, les partenaires du gouvernement et ceux du système des Nations unies.