GITEGA, 15 avr (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo : coupant le ruban symbolique d’inauguration) a procédé, le 15 avril 2020, à l’inauguration de la Banque d’investissement pour les jeunes (BIJE), installée à Gitega (centre), la capitale politique du pays.
Dans son allocution de circonstance, le président Nkurunziza a indiqué que cette banque est une réponse aux difficultés des jeunes d’accéder aux crédits, tels que ceux-ci l’ont exprimé, en 2016, au cours du premier forum des jeunes tenu à Gitega. Il a expliqué que l’objectif ultime de la BIJE est de contribuer au financement des projets de développement initiés par les jeunes organisés en entreprises, en associations et en coopératives de droit burundais. “Le but final est de réduire le chômage en aidant à la création des opportunités d’emplois par et pour les jeunes sur tout le territoire national”, a précisé M. Nkurunziza, avant de prodiguer des conseils visant la rentabilité de cette banque. Aux jeunes, il a demandé de saisir la balle au bond, en capitalisant les connaissances acquises dans les auditoires par la fructification des crédits contractés dans la BIJE. “Le gouvernement veut que la jeunesse ne soit plus considérée comme une entrave au développement du pays, mais plutôt comme un atout du développement”, a explicité M. Nkurunziza, avant de leur demander d’embrasser l’enseignement technique pour créer leur propre emploi.
Au personnel de la BIPE, il a demandé d’être des humbles serviteurs de la jeunesse et non des entraves à leur épanouissement.
Aux concepteurs des programmes de l’enseignement, il a demandé d’ajuster les matières d’enseignement en conformité avec les progrès scientifiques du moment.
Aux responsables des banques, M. Nkurunziza a demandé de revoir les taux d’intérêt, arguant qu’ils appliquent des taux d’intérêt qui enfoncent dans le gouffre le contractant du crédit.
Quant aux opérateurs économiques, il leur a demandé de manifester leur soutien à la jeunesse en plaçant leurs avoirs dans la BIJE. Pour prêcher par l’exemple, il a indiqué qu’il va bientôt y ouvrir son compte bancaire et qu’il continuera son alimentation après son exercice des fonctions de chef de l’Etat. A quelques semaines du démarrage des élections, M. Nkurunziza a annoncé qu’elles seront couronnées de succès, mieux que les autres élections déjà organisées. Il a demandé à la jeunesse de se garder de céder aux tentations des détracteurs de la paix et de la sécurité, pour déstabiliser la période électorale. M. Nkurunziza a également annoncé que la création de la banque des femmes et de celle des agri-éleveurs figure parmi les priorités du gouvernement. A cet effet, il a demandé aux opérateurs économiques d’emboîter le pas du gouvernement, dans la réalisation des activités pareilles. Convaincu que l’œuvre humaine est une volonté de Dieu, M. Nkurunziza a demandé aux burundais de mettre leurs projets dans les mains du Créateur pour que leur réussite soit effective. Auparavant, la ministre ayant la jeunesse dans ses attributions avait remercié le chef de l’État pour sa vision sur le pays et particulièrement sur la jeunesse. Les cérémonies agrémentées par un groupe de tambourinaires et de danseurs folkloriques de Kamenge, dans la mairie de Bujumbura, ont vu la participation des parlementaires, des membres du gouvernement, des hauts cadres de l’État, des gestionnaires des banques et de nombreux jeunes.