BUJUMBURA, 6 jan (ABP) – Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana (photo), a animé mercredi le 6 janvier 2021, dans son cabinet, une conférence de presse pour présenter l’état des lieux de la pandémie de Coronavirus au Burundi.
Dr Ndikumana a d’abord rappelé qu’en date du 4 janvier 2021, les équipes médicales du ministère en charge de la Santé publique ont identifié 10 cas positifs au COVID-19 parmi les personnes qui venaient demander des certificats des tests COVID-19 pour partir à l’étranger. Dès lors, a-t-il indiqué, les équipes médicales d’intervention rapide ont été alertées pour commencer la recherche des cas contacts de ces dernières personnes.
Le ministre Ndikumana a signalé que parmi 284 personnes ayant été en contact avec les 10 personnes testées positives, 30 personnes contacts sont devenues positives au COVID-19, ce qui porte à un total de 40 cas positifs internes en deux jours alors qu’environ 2 mois venaient de s’écouler sans qu’il y ait un cas de contamination interne au COVID-19. Par ailleurs, toutes ces personnes proviennent de la mairie de Bujumbura et de ses environs, a-t-il ajouté.
Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a profité de cette occasion pour demander à toute personne ayant été en contact avec un cas testé positif, même si elle ne présente aucun symptôme du COVID-19, d’aller se faire dépister dans un hôpital le plus proche parmi les hôpitaux de district dont Bwiza-Jabe, Kamenge et Ruziba et de s’astreindre á l’auto quarantaine à la maison. Quant à toute autre personne présentant des symptômes grippaux, elle est demandée de consulter la structure de soins la plus proche.
Dr Ndikumana appelle la population burundaise à redoubler d’efforts en respectant les mesures d’hygiène dont se laver les mains à l’eau propre et au savon ou à l’eau chlorée, éviter de se saluer en se serrant les mains ou en s’embrassant, tousser ou éternuer dans les manches ou utiliser un mouchoir en papier qui doit être jeté immédiatement dans une poubelle fermée, puis y nettoyer.
Il rappelle aussi aux détenteurs des lieux de grand rassemblement dont les marchés, les bistros et cabarets, les stades, les restaurants, les boutiques, les établissements scolaires, les églises et autres de rendre disponibles des dispositifs de lavage des mains pour que les personnes qui entrent et sortent de ces lieux puissent se laver les mains à l’eau propre et au savon.
Le ministre en charge de la Santé publique a terminé son propos en invitant l’administration et les chargés de la Sécurité publique de faire respecter ces mesures dès le 7 janvier 2021 sur tout le territoire burundais.