BUJUMBURA/KAYANZA, 15 déc (ABP) – La campagne de vaccination au cours de la semaine dédiée à la santé mère-enfant a bien démarré partout en province Bujumbura (ouest du Burundi), a indiqué à l’ABP le médecin directeur de la province sanitaire, Dr Joël Nibigira (photo : entrain de vacciner un enfant), qui a lancé cette campagne au centre de santé de Mena en commune Kabezi.
Au centre de santé de Gatumba et aux sites avancés de l’Eglise adventiste du septième jour et de Ruzizi où est passé l’ABP, le constat a été que les activités se déroulaient normalement, même si l’affluence n’était pas grande.
La responsable du site de Ruzizi, Mme Dany Ngabiyimana, a indiqué qu’au premier jour de vaccination, les gens se présentent à compte-gouttes, mais que l’affluence est grande les derniers jours.
Dr Nibigira appelle les chefs de collines et d’autres acteurs impliqués dans la campagne à s’investir davantage pour que la campagne soit couronnée de succès.
Il est à signaler qu’en plus des vaccins administrés de routine comme la vitamine A, l’albendazole, et le Praziquantel, il y a le vaccin anti rougeoleux qui est administré.
A Kayanza (nord du Burundi), les activités relatives à la campagne de la semaine santé mère-enfant ont bien débuté dans toute la province. Selon le médecin provincial à Kayanza, Dr Célestin Congera, les vaccins étaient déjà acheminés aux centres de santé, aux établissements scolaires et aux autres centres fixés pour cette fin.
Cette campagne de quatre jours se déroulera dans 362 centres fixés dans toutes les neuf communes que compte la province sanitaire de Kayanza, a-t-il indiqué à l’ABP. Pour éviter de longues files de demandeurs de vaccins, surtout au dernier jour, le médecin provincial à Kayanza demande aux parents de ne pas attendre le dernier jour, mais plutôt de faire vacciner leurs enfants le plus rapidement possible. Il demande en outre aux partenaires, aux responsables administratifs, aux chargés du secteur sanitaire en général et aux agents de santé communautaire en particulier de continuer les sensibilisations pour éviter qu’aucun enfant ne rate le vaccin lui destiné. Au centre de santé de Kayanza où l’ABP est passée, la campagne se déroulait normalement sauf que les femmes enceintes et les enfants concernés par cette campagne de vaccination se présentaient à compte-gouttes.