BUBANZA, 1er avr (ABP) – 15.000 livres (photo : vue partielle du don de livres) ont été distribués mardi le 31 mars à 5 lycées communaux de la province Bubanza (nord-ouest) par le président de l’Assemblée nationale, M. Pascal Nyabenda, a-t-on constaté sur place. Ces écoles sont notamment les lycées communaux de Rugazi, Mpanda, Bubanza, Musigati et Gihanga.
Dans son allocution du jour, le président de l’Assemblée nationale a fait savoir que ces livres sont un don d’une association de Burundais vivant au Canada, réunis dans la « Fondation Burundi Canada Québec », qui est en liaison avec une autre du Burundi nommée « Fondation Umutima ». Il a indiqué que l’objectif de l’octroi de ces livres est de contribuer au renforcement et l’amélioration des connaissances des élèves car, dit-il, le constat est qu’il y a une imperfection, surtout en français écrit. Il demande aux représentants des écoles bénéficiaires de ces livres de les partager avec d’autres écoles environnantes et d’en faire une bonne conservation afin qu’ils restent en bon état.
Des directeurs de ces écoles disent que ce don de livres est opportun car, expliquent-ils, ces écoles n’avaient aucun livre de lecture. Ils font savoir qu’elles accusent un manque d’ordinateurs, surtout pour des sections économique et des sciences. Le président de la chambre basse du parlement a promis qu’il aura à plaider pour eux, afin que ces ordinateurs soient disponibles.
A noter que ces livres sont de Français et de Mathématiques des écoles primaires et secondaires, de Géographie de 2ème cycle du primaire, de grammaire du primaire, d’arts et loisirs, de romans et autres, à raison de 3000 livres par école.