BUJUMBURA, 9 oct (ABP) – Le ministre burundais des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, M. Martin Nivyabandi (photo : au micro), est très satisfait du niveau de réalisation des activités pendant le 1er trimestre 2019-2020.
Au cours d’une réunion d’évaluation trimestrielle interne tenue mardi le 8 octobre 2019, à Bujumbura, il a été constaté que les activités planifiées ont été réalisées à plus de 90%. Le plan d’action annuel du gouvernement en ce qui concerne son ministère a été réalisé à un score de 90.83%.
Pour les services et institutions sous tutelle du ministère, le taux de réalisation est de 95,6% et le score est d’environ 95% pour les centres de développement familial et communautaire (CDFC).
« C’est un score honorable et nous nous sommes fixé l’objectif d’arrêter toutes les stratégies qui vont nous permettre d’améliorer le score le prochain trimestre », a martelé M. Nivyabandi. Cependant, les défis ne manquent pas, mais les services du ministère se sont fixé le principe d’être efficaces avec peu de moyens. Des fois, les moyens financiers sont disponibles avec retard. Un défi de la planification est également observé surtout au niveau des CDFC. Pour résoudre ce problème, le ministère va focaliser ses actions sur le renforcement des capacités en planification, surtout pour les structures déconcentrées.
Le ministre Nivyabandi a transmis à son personnel le message de félicitation que le président de la République, M. Pierre Nkurunziza, a envoyé aux services du ministère pour avoir réalisé les activités annuelles de 2018-2019 à un taux de plus de 80%. Il a annoncé que chaque trimestre, le meilleur travailleur sera récompensé conformément à la recommandation du chef de l’Etat. Il s’est réjoui du fait que son ministère est déjà au stade de l’appropriation de la voie tracée par le gouvernement du Burundi qui a adopté depuis 2015 le système d’évaluation périodique des activités comme principe qui doit éclairer l’action de tout service public. Raison pour laquelle il a créé le Comité d’évaluation des performances des organes publics (CEPOP) qui encadre les différents ministères.
L’activité a été clôturée par la pré-validation d’un « Annuaire statistique du ministère des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, édition 2018 ». L’élaboration de cet annuaire statistique du ministère, 1ère édition, a bénéficié du soutien technique de l’Institut des statistiques et d’études économiques du Burundi (ISTEEBU).
Par ordonnance ministérielle n° 225.01/868 du 6 juin 2017, le ministère a créé ce service central statistique dont la mission est de collecter, traiter, analyser, centraliser, diffuser et archiver les données statistiques en provenance de ses différents services.
M. Nivyabandi a expliqué qu’en tant qu’outil de planification, les statistiques sont devenues aujourd’hui une nécessité vitale à toute entreprise de développement tant à l’échelle d’un individu, d’une communauté que d’un pays. « Les statistiques sont pour les programmes de développement ce que sont les aliments pour le corps », a-t-il dit.