BUBANZA, 1er aout (ABP) – Les autorités administratives communales de Rugazi en province Bubanza (nord-ouest du Burundi) s’inquiètent d’une demande massive des attestations d’identités complètes et celles de résidence, apprend-on de source administrative. Ce phénomène s’observe surtout dans la zone Muzinda et les demandeurs sont pour la plupart des jeunes garçons et des jeunes hommes, disant qu’ils demandent ces documents afin de chercher des laissez-passer ou des passeports qui les permettront de se rendre en Ouganda et en Tanzanie à la recherche du travail.
Après avoir jugé inquiétante cette demande massive des documents, l’administrateur de la commune Rugazi, Mme Sylvie Nizigama indique qu’elle a jugé bon de ne pas les signer, afin de décourager cette tentative de départ massif des jeunes.
Quant au gouverneur de la province Bubanza, M. Nobus Thérence Butoyi, il demande aux administratifs à la base de redoubler de vigilance face à ce mouvement et de mener des investigations sur des causes profondes de cette tentative de départ vers ces pays. Il demande également de suspendre la livraison de ces documents.