GITEGA, 21 août (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo) a, à l’occasion de la célébration du 3ème anniversaire de sa victoire aux élections de 2015, livré mardi le 21 août 2018, au palais présidentiel de Gitega (centre du Burundi), un message à la nation, au cours duquel il a exprimé sa plus grande préoccupation de voir tous les citoyens burundais satisfaits et servis sans discrimination ni favoritisme.
Nkurunziza a débuté avec des mots de remerciements notamment à Dieu Tout Puissant pour avoir veillé sur le Burundi, aux Burundais ayant voté pour lui et aux amis du Burundi pour lui avoir aidé à trouver des solutions appropriées aux problèmes politiques qu’a connus le Burundi. Il a souhaité que tous les Burundais s’entendent les uns les autres, discutent et prennent des décisions concertées, collaborent, partagent comme des personnes qui travaillent en commun pendant la production et à la récolte, et comprennent bien que ce qu’ils ont en commun leur est plus cher que ce qui les différencie.
Le président de la République, qui a réitéré son engagement de réconcilier les Burundais et promouvoir les valeurs d’amour, les a invités à méditer sans cesse sur l’unité nationale. Il a fustigé le comportement dégradant de ceux qui ont tenté de renverser les institutions en 2015, leur indiquant que « quiconque s’en hasardera tombera toujours dans les pièges qu’il aura lui-même tendus ». Il a saisi l’occasion pour remercier les Burundais vivant dans le pays et ceux de la diaspora pour l’enthousiasme qu’ils manifestent lorsqu’ils contribuent aux élections de 2020, et a invité ceux qui n’ont pas encore répondu à l’appel de le faire sans tarder. Parlant de la campagne de moralisation de la société qu’il a initiée sur une période de trois ans, M. Nkurunziza a fait savoir qu’elle donnera, sans nul doute, un coup d’accélérateur au processus de vérité et de réconciliation, à la politique de solidarité locale et à l’atteinte de l’objectif de la vision 2025.
Quant aux projets, il a indiqué qu’il poursuivra la construction des infrastructures communautaires, l’accroissement de la production agricole pour combattre la famine, et la redynamisation des cultures d’exportation susceptibles de générer des devises.
Le chef de l’Etat a aussi dévoilé ses stratégies pour l’enracinement de la démocratie, citant entre autres le renforcement du programme national de sécurité, la lutte contre les commérages et les rumeurs, la revalorisation des valeurs humaines et culturelles, l’encouragement des Burundais à l’organisation des élections avec leurs propres moyens, le respect des droits de l’homme, la promotion d’une justice impartiale et la participation aux travaux de développement communautaire. Il a lancé un appel vibrant aux administratifs de prendre des mesures appropriées pour amener la population au changement de comportement. Le président Nkurunziza a remercié les responsables des partis politiques pour s’être mis d’accord sur la feuille de route des élections de 2020, précisant que le code électoral sera modifié conformément à la constitution du 7 juin 2018. Il a terminé en invitant les Burundais à prendre la résolution de soutenir les institutions et les dirigeants qu’ils ont eux-mêmes élus.